dimanche 29 août 2010

Percy Jackson la serie - Rick Riordan

Titre en anglais : Percy Jackson
Titre en Français : Percy Jackson
Auteur : Rick Riordan
Lu en : Anglais

  • A savoir 

  • Série composée de 5 tomes. Il semblerait que Rick Riordan aie écrit une sorte de suite à la série des Percy Jackson. Cela se présenterait sous la forme d'une nouvelle série mais on retrouverait certains des personnages rencontrés dans les Percy Jackson. Cette série est nommée The Heroes of Olympus (Les héros de l'Olympe). Le premier tome The Lost Hero (Le héros perdu) sort le 12 Octobre aux Etats-Unis.


  • L'histoire 

  • Percy est un jeune garçon de 12ans. Il a quelques soucis à l'école, il est dyslexique, hyper actif et souffre de problèmes de concentration. Ça c'était avant que sa professeur de mathématiques se transforme en monstrueuse créature mythologique, tente de le tuer et qu'il découvre qu'il est en fait le fils d'un Dieu grec.

    Il va alors, chaque été, intégrer un camp spécial réservé aux demi-dieux. Entre les entraînements à l'épée, les quêtes, les monstres mythologiques et l'étrange prophétie qui plane sur lui sa vie va subir un changement radical. Réussira-t'il à survivre aux quêtes et aux étranges monstres qui semblent le pourchasser ?

  • Les tomes 

    1. The Lightning Thief / Le voleur de foudre


    2. The sea of monsters / La mer des monstres


    3. The Titan's Curse / Le sort du Titan


    4. The Battle of the Labyrinth / La bataille du Labyrinthe


    5. The Last Olympian / Le dernier Olympien


  • Mon avis 

  • J'avais vu le film Percy Jackson au cinéma, comme souvent je préfère les livres aux adaptations je me suis renseignée et je les ai acheté. J'ai pour l'instant lu les quatre premiers et le cinquième m'attend dans ma bibliothèque.

    Ce livre s'adresse aux plus jeunes (Percy a 12ans dans le premier livre) le style est donc en conséquence mais ils peuvent également plaire aux autres. C'est simple, bien écrit, cela se lit relativement vite -quelques heures tout au plus- mais j'ai tout de même passé un très agréable moment.

    Je ne connais pas bien la mythologie grecque mais cela m'a donné envie d'aller plus loin, de me renseigner davantage. Je ne peux pas juger de la véracité et du respect des légendes grecques mais je pense que cela peut être un moyen d'intéresser les plus jeunes -comme les autres d'ailleurs- et de leur donner envie d'en apprendre davantage. 

    J'ai beaucoup aimé le style et l'univers crée par Rick Riordan où le mythologique se mêle au monde réel. C'est plein d'action, sans temps mort et avec beaucoup d'humour. Il y a certes des défauts notamment le fait que même s'il grandit Percy n'évolue pas vraiment mais c'est pour moi un plaisant divertissement.
    Rendez-vous sur Hellocoton !