mardi 31 août 2010

Le Kindle 3 est enfin chez lui - test

Les deux jolies boites
Je l'attendais depuis un long mois et voilà il est arrivé hier, à l'heure, comme prévu. Livraison par UPS, bien emballé dans son carton et dans une jolie boite à l'effigie d'amazon. La couverture que j'avais également commandé est, elle aussi, arrivée hier avec un peu d'avance.


Je vous avais parlé ici des promesses d'amazon, du pourquoi je l'avais commandé, on va maintenant pouvoir le tester en réel.
Comparaison


Au niveau des dimensions tout d'abord j'ai essayé d'utiliser un livre que beaucoup de gens ont déjà vu passer entre leurs mains. Donc c'est plus petit qu'un Twilight, et également un peu plus petit qu'un parperback anglais. Quant à l'épaisseur, il n'y a pas photo.



Comparaison avec Twilight
 Il est fourni avec un cordon usb/mini usb pour le relier vers un ordinateur et également un adaptateur usb/prise électrique, américain. (il me semble que ce n'est plus le cas maintenant lorsque l'on a un envoi vers la France). Bien entendu en France ce n'est pas très utile, cependant n'importe quel adaptateur usb/prise électrique fera l'affaire, nul besoin de commander l'original vous pouvez très bien réutiliser le vôtre si vous en avez un. J'en avais déjà acheté un pour mon ipod donc il servira également pour le kindle. Dans tous les cas il est possible de le charger via le cable usb et l'ordinateur (comme l'ipod).

La prise en main est facile mais il paraît vraiment minuscule, un peu trop léger même. Une fois protégé par sa housse ça va déjà un peu mieux car ça rajoute du poids, la peur de le faire tomber par terre par inadvertance est un peu moins présente -avec mon habileté légendaire...- 

Les boutons semblent assez bien agencés, ceux pour changer de page sont de chaque côté donc pour les changement de pages pas de problème pour les gauchers (qui ne sont pas oubliés comme cela est souvent être le cas). Pour le bouton d'accès au menu par contre il n'y a un qu'un et il est à droite. Il n'est pas trop lourd donc je n'ai pas de souci pour le tenir d'une main, même dans la pochette avec la lampe (la plus lourde). A tester sur le long terme pour voir si cela ne devient pas inconfortable et n'engendre pas une fatigue du poignet.  

Au premier démarrage, -c'est là que les choses intéressantes commencent- un guide d'utilisation se lance, en anglais évidemment, et nous explique les principales fonctions : la touche page suivante, page précédente, comment créer une note, synchroniser son Kindle, comment utiliser le dictionnaire... Il est très complet mais est également pré-chargé dedans donc vous pourrez y revenir si vous avez des doutes lors des premières utilisations.



Comparaison livre classique / Kindle



Au niveau du rendu de l'encre - ce que tout le monde attend depuis que j'ai commencé à babiller ! - : c'est assez bluffant. L'arrière plan est plus gris que le fond d'un livre classique, notamment les livres en français qui ont tendance à être sur du papier très blanc. Par contre, mise à part cette différence, le texte ressort comme sur un livre traditionnel. Le contraste est très bon et on n'a pas l'impression d'un écran ordinaire. J'ai pris plus de photos, que vous retrouverez dans le diaporama au bas de la page, pour comparer. Une d'un livre français, papier relativement blanc, l'autre avec un paperback anglais, papier à tendance un peu plus jaune. 

Mise à part la couleur du fond qui change et qui peut faire un choc les premiers temps le reste est conforme à un livre. Je n'ai pas encore lu de longs textes, ni pendant une longue durée donc je ne peux pas juger de la fatigue oculaire mais il est clair que cela n'a strictement rien à voir avec de la lecture sur ordinateur. Ce n'est pas tout à fait la même expérience qu'avec un livre (c'est surtout l'arrière plan qui est une question d'habitude je pense) mais ça s'en approche très grandement. 

Au niveau du délai d'affichage entre chaque page il n'est pas instantané mais ça ne prend pas non plus un temps fou, je dirai que c'est similaire au temps de tourner une page sur un format classique.

Je n'ai pas testé la lecture au soleil mais de ce que j'ai pu voir je pense que l'expérience est la même qu'avec un livre.

L'auto-rotation n'est pas automatique mais manuelle, pour moi c'est un avantage car je l'ai sur mon téléphone et j'ai toujours tendance à le faire tourner sans faire attention, mais certains y voient un inconvénient.

Ce que j'aime

- Le dictionnaire intégré qui permet si on pointe un mot d'afficher le sens au bas de la page -ça j'adore mais c'est parce que l'anglais n'est pas ma langue natale, en français je trouverai surement cela gadget-
- Le stockage de tous les livres achetés sur son espace amazon
- Pouvoir prendre des notes, surligner des passages, chose que je ne supporte pas faire sur les livres classiques.
- Pouvoir régler la taille des caractères, le nombre de mots par ligne à sa convenance.
- La fonction qui permet que le texte soit lu à haute voix, j'ai testé sur le manuel d'utilisation et le monsieur à une voix plutôt agréable et très très loin du gps de voiture. Ne vous inquiétez pas messieurs, il y a la possibilité de choisir une femme (que je n'ai pas encore testée)


Ce que j'aime moins

- Le clavier QWERTY (mais bon on le sait le marché français n'est pas encore suffisant pour que le kindle store france ouvre)
- Le manque de disponibilité d'ouvrage en français
- L'obligation de passer par amazon.com pour commander alors que les prix de certains ouvrages -ceux qui m'intéressent comme par hasard- sont moins élevés sur amazon.co.uk
- Le fait qu'on ne peut pas prêter les livres. Il reste la possibilité de mettre plusieurs kindle sur un même compte amazon mais il faut être relativement proche de la personne, ce n'est pas la même démarche que de prêter un livre à un collègue, une copine du sport ou un camarade de classe.
- Le fait qu'il soit lié à amazon peut en déranger certains, je ne me suis pas renseignée sur la possibilité de mettre dessus des ouvrages issus d' un autre site.


A tester et à voir sur le long terme


- Le poids quand on le tient d'une main
- Le confort de lecture pendant une longue période ou des textes longs
- La lecture au soleil
- La fonction voix sur d'autres ouvrages que le manuel d'utilisateur.

Pour l'instant, c'est très positif et j'ai été bluffée par l'affichage. Mais, je vais me donner un peu de temps histoire de le tester plus en profondeur et je reviendrai surement faire un article avec mes impressions après usage.

Pour moi, avoir des ebooks ne signifie pas la fin du livre papier. Même si l'expérience visuelle est proche il est certain qu'on ne retrouve pas les mêmes caractéristiques de lecture, les pages se tournent avec un bouton, pas de bibliothèque joliment agencée, il n'a pas d'odeur, ni d'encre sur le bord de la main comme ça m'arrive systématiquement, -pas douée je vous dis-. Je ne les mets donc pas en rivalité, je continuerai à acheter des ouvrages classiques, notamment les beaux livres et ceux que j'ai envie de garder dans ma bibliothèque, mais j'achèterai les autres dans ce format, pour ne pas encombrer mes étagères.

Pour plus de photos voilà un petit diaporama. Il n'y a pas de Kindle à gagner si vous reconnaissez les livres utilisé mais ils sont plutôt faciles à trouver. J'ai essayé de prendre des photos de plusieurs ouvrages sous la même lumière et au même endroit. Mon appareil n'est pas au top de la technologie et elles ne sont pas de grande qualité, j'essayerai peut-être d'en faire d'autres dans les jours à venir.



Et vous ? Prêt à sauter le pas ou carrément hostile à cette technologie ?

PS : Si vous êtes tenté par l'achat d'un Kindle et d'une couverture je vous conseille l'achat du Kindle sur amazon.com et la couverture sur amazon.co.uk (en effet après avoir testé plusieures combinaisons c'est ce qui était le plus rentable quand j'ai acheté, les frais de douanes étant très élevés pour la pochette ; ils ont peut être rectifié le tir désormais mais faites une simulation avant d'acheter pour voir le plus intéressant). Il n'est désormais plus possible d'acheter le Kindle sur amazon.com lorsque l'on habite en France.

Rendez-vous sur Hellocoton !