dimanche 5 septembre 2010

Percy Jackson le dernier Olympien tome 5 - Last Olympian - Rick Riordan

Titre en anglais : Percy Jackson and the Last Olympian
Titre en Français : Percy Jackson et le dernier Olympien
Auteur : Rick Riordan
Lu en : Anglais

Avertissement    L'histoire    Mon avis    Spoilers

  • Avertissement 

  • Attention ce tome est le cinquième et dernier tome de la série des Percy Jackson. Ne lisez pas cette chronique si vous n'avez pas lu les précédents livres il pourrait y avoir des spoilers. Pour mon avis sur la série et des liens vers les autres chroniques c'est par ici.


  • L'histoire 

  • Les seize ans de Percy approchent dangereusement. Contrairement aux autres adolescents il n'attend pas ce jour avec impatience. En effet, une ancienne prophétie a prédit que ses choix pourraient sauver le monde ou l'anéantir. Alors que jusqu'à présent tout était fait pour qu'il ignore cette prédiction, elle va finalement lui être révélée. Et ce qu'elle annonce est plutôt terrible pour l'avenir de l'humanité ainsi que celui de Percy.

    Un mortel combat entre le bien et le mal s'engage. L'armée du terrible Kronos se dirige vers Manhattan et semble être bien déterminée à anéantir Olympus. Percy pourra t'il sauver l'humanité, les siens et surtout lui-même ?


  • Mon avis 

  • Ce tome marque la fin de la série des Percy Jackson. J'avais aimé les quatre précédents donc je l'attendais avec impatience pour enfin savoir la suite. J'ai tout d'abord été un peu surprise puisque je m'attendais à ce que l'histoire reprenne à la fin du tome 4 avec la discussion avec Nico diAngelo. Cependant, ce n'est pas le cas. J'avoue avoir été un peu déroutée au début mais ensuite l'explication arrive quelques pages plus loin.

    L'histoire est plus sombre que les précédentes puisqu'il s'agit du combat final entre le bien et le mal et c'est une bataille déterminante. Rick Riordan parvient tout de même à y glisser de l'humour comme dans les précédents. Les personnages ont mûri et ils ont de plus en plus de profondeur. Ils sont toujours aussi attachants et ont des réactions plus adultes, leurs évolutions sont donc toujours intéressantes à suivre. De nouveaux personnages apparaissent ainsi que de nouvelles révélations ce qui permet de garder le lecteur attentif.

    Ce tome est vraiment plein d'action. Les scènes de combat sont bien décrites et vraisemblables. Il n'y a pas de temps mort, il est comme les précédents plein de suspense et de rebondissements et surtout très difficile à poser tant on a envie de savoir la suite. Certaines scènes sont parfois un peu prévisibles, certaines explications un peu faciles mais c'est tout de même un très bon divertissement. Il est à l'image des précédents, le style est simple, cela se lit assez vite mais j'ai une nouvelle fois appris des choses sur la mythologie grecque et j'ai retrouvé cet univers avec un grand plaisir.

    J'avais vraiment hâte de savoir la fin, surtout à partir du moment où la prophétie est révélée. J'ai dû me retenir pour ne pas aller lire les dernière pages (non pas parce que l'histoire n'était pas intéressante mais parce que je suis une éternelle impatiente !) et finalement je ne regrette pas cela vaut le coup d'attendre et de garder le suspense jusqu'au bout. On est entraîné dans l'action et on ne s'ennuie pas un seul moment. Il est dans la juste lignée des précédents et est très réussi. Si vous avez aimé les 4 premiers alors celui-ci vous plaira sans aucun doute. Je trouve qu'il clôture la série d'une manière très satisfaisante même si la fin est assez ouverte.

    Il semblerait que Rick Riordan aie écrit une sorte de suite à la série des Percy Jackson. Cela se présenterait sous la forme d'une nouvelle série mais on retrouverait certains des personnages rencontrés dans les Percy Jackson. Cette série serait nommée The Heroes of Olympus (Les héros de l'Olympe). Le premier tome The Lost Hero (Le héros perdu) sortirait le 12 Octobre aux Etats-Unis. Concernant ces livres je suis un peu partagée. Je trouve que, malgré la fin ouverte du tome 5, cette série était clôturée de belle façon et que Rick Riordan avait su s'arrêter au bon moment. J'ai un peu peur que ce soit uniquement commercial et qu'on ne retrouve pas la qualité et la magie des Percy Jackson mais je pense tout de même acheter le premier pour juger.


    Vous l'avez lu ? Vous en pensez quoi ? Vous voulez acheter la suite?


  • Pour aller plus loin - SPOILERS 

  • Pour les spoilers surlignez le texte.

    Personnellement j'ai bien aimé le choix de Percy qui dit non à l'immortalité. Je trouve que ce qu'il suggère apporte une source de réflexion intéressante. J'ai également bien aimé que la relation entre lui et Annabeth évolue un peu. Par contre, la fin est tout de même très trop ouverte et en la lisant je me disais que justement il devait bien y avoir une suite en préparation et paf ça n'a pas manqué.
    Rendez-vous sur Hellocoton !