dimanche 29 août 2010

Marquée - Marked - P.C Cast Kristin Cast

Titre en anglais : Marked
Titre en Français : Marquée 
Auteur : P.C. Cast and Kristin Cast
Lu en : Anglais

  • A savoir 

  • Ce tome est le premier de la série Maison de la Nuit (House of Night) pour des informations sur la série c'est par là.


  • L'histoire

    Zoey a une vie tout ce qu'il y a de plus classique. Elle va en cours, a une meilleure amie et un petit copain, elle ne s'entend pas du tout avec son beau-père, un peu étroit d'esprit, mais qui n'a pas de problèmes dans sa vie ? Jusqu'au jour où à la sortie des cours elle croise un étrange jeune homme. Il la désigne du doigt et Zoey se retrouve marquée. Elle sait ce que cela veut dire. Elle a été selectionnée comme vampire en formation et doit intégrer une école spéciale, réussir la transformation ou mourir.


    En intégrant, cette institution elle va faire des nouvelles rencontres, suivre des cours un peu inhabituels et sa vie va prendre un tournant totalement différent. Mais, très vite Zoey va se rendre compte que même au sein de cette école elle est un peu particulière. Comment va t'elle réussir à gérer ce changement radical ? Va t'elle réussir à s'intégrer dans sa nouvelle école ? 

  • Mon avis

    J'avoue au début de ce tome là je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Harry Potter et j'avais peur que ce ne soit qu'un simple remake. Parce que, comme je l'ai dit icic'est une école spéciale, elle a une drôle de marque sur le front... Ensuite, l'histoire prend un tournant tellement différent que je n'ai absolument plus pensé à cette analogie.

  • Le premier tome d'une série en général ça sert à mettre en place le décor, les personnages etc... Celui là ne déroge pas à la règle mais il n'en reste pas moins plein d'action avec également une petite dose de suspense. On est curieux et on a rapidement envie d'en savoir plus. Personnellement j'ai apprécié ma lecture et j'ai eu du mal à le poser. Vampire, magie et romance sont au menu de ce premier opus.

    On s'attache très vite aux personnages que ce soit Zoey ou ses amis qui ont chacun leur personnalité. Zoey est pleine de vie, motivée et elle ne se laisse pas abattre. Ce n'est pas le genre de fille timide et effacée qu'on retrouve souvent dans ce genre de roman. Au contraire, elle est très vite à son aise dans cette école un peu particulière.

    J'ai bien aimé l'univers crée par Kristin et P.C Cast avec des vampires un peu différents qui ont un lien avec la magie et les éléments, j'ai trouvé ça rafraichissant et intéressant. Mais certains pourront trouver que l'on s'éloigne trop du vampire traditionnel. D'ailleurs, elles utilisent le mot vampyre -avec un y- pour marquer la différence et en quelque sorte créer une nouvelle forme de vampire.

    Dans ce premier tome les deux auteurs nous entrainent rapidement dans leur univers. Le style est simple mais dynamique, cela se lit très rapidement. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est divertissant et on passe un agréable moment. Il y a du fantastique, des mystères, par moment l'histoire est un peu sombre mais on y trouve tout de même beaucoup d'humour. La fin du tome semble pleine de promesses et nous donne envie d'attaquer le deuxième.

    La description des "simples humains" est parfois un peu agaçante puisqu'à part la grand-mère de Zoey ils sont tous décrits de manière assez caricaturale, entre celui qui passe son temps à boire, celui qui est étroit d'esprit, ou ceux qui sont un peu simplets. Rajoutez à cela que toutes les stars célèbres sont forcément des vampyres, à certains moments j'ai trouvé que nos amis les parfaits, doués et beaux vampires étaient parfois bien prétentieux.

    Au niveau du public visé j'avoue que cela me laisse perplexe. Cela semble s'adresser à un public plutôt jeune, voir très jeune, pourtant certaines scènes sont parfois un peu osées surtout qu'elles apparaissent un peu comme un cheveux sur la soupe sans apporter particulièrement à la narration.
    Rendez-vous sur Hellocoton !