Titre en anglais : The Battle of the Labyrinth
Titre en Français : La bataille du Labyrinthe
Auteur : Rick Riordan
Lu en : Anglais
Avertissement
Attention ce livre est le quatrième d'une série. Cet article peut contenir des spoilers sur les tomes précédents. Pour des informations sur la série et les liens des précédents articles c'est par là.
Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.
Après avoir dévoré les trois premiers je ne pouvais pas passer à côté du quatrième et je n'ai pas été déçue. L'histoire devient un peu plus sombre, les enjeux sont fondamentaux pour le sort du monde de Percy et de ses amis et les combats sont plus nombreux.
Les sentiments entre les personnages n'évoluent pas énormément et j'ai trouvé cela un peu dommage, mais à mon avis c'est surtout dû au public visé. Les sentiments amoureux, la jalousie et même l'amitié sont à peine effleurés, ils sont mentionnés trop rapidement et manquent parfois un peu de profondeur. C'était déjà le cas dans les précédents livres de la série mais au bout du quatrième on pourrait s'attendre à un peu d'évolution et malheureusement ces changements n'arrivent pas. Je trouve que les personnages restent assez enfantins dans leurs relations, c'est un peu dommage mais cela ne nuit pas au récit.
Même s'il ne connait pas grand chose au niveau sentimental et est totalement hermétique à la psychologie féminine, le jeune garçon a par contre beaucoup évolué, depuis les premiers tomes de la série, au niveau des combats et des batailles ! Percy est plus familier avec ses pouvoirs, même s'il en découvre toujours de nouveaux aspects, il commence à les connaitre davantage et les maitrise de mieux en mieux, il se surprend d'ailleurs lui-même à certains moments -notamment lorsqu'il doit nettoyer les étables-.
Le style est conforme aux précédents ! C'est simple, ça se lit rapidement et c'est bourré d'humour. Il y a une nouvelle fois beaucoup d'action et de combats, l'univers de Percy s'assombrit encore un peu. On découvre de nouveaux mythes, de nouveaux personnages qui n'avaient pas été encore abordés jusqu'à présent. La mythologie grecque est une fois encore dépoussiérée.
On approche de la fin de la série donc certains énigmes commencent à être résolues, notamment la quête de Grover, à la recherche du mystérieux dieu Pan. Cependant, on sent également que l'auteur prépare de nouvelles pistes et garde des révélations pour le prochain et dernier livre.
C'est vraiment une série à recommander aux plus jeunes, le style est adapté, l'univers est entraînant et le suspense présent dans les livres nous encourage à poursuivre la lecture pour en savoir plus. La fin du livre va, de nouveau, vous donnez envie d'attaquer le cinquième et dernier tome.