Titre en Français : La mer des monstres
Auteur : Rick Riordan
Lu en : Anglais
Avertissement L'histoire Mon avis
Attention, ce livre est le deuxième tome d'une série. Cet article peut contenir des spoilers sur le tome précédent. Pour des informations sur la série et le lien vers l'article du tome 1 c'est par là.
Après avoir retrouvé l'éclair de Zeus et survécu à une nouvelle année scolaire, Percy est prêt à retourner au camp pour les vacances. Mais il va aller de surprises en surprises et elles ne sont pas toutes agréables. Il semblerait qu'un danger mortel guette le camp puisque ses frontières magiques ont été empoisonnées et que les demi-dieux doivent sans cesse faire face à des attaques de monstres. De plus, Percy a un très sombre pressentiment concernant Grover, en effet dernièrement il a eu des cauchemars à propos de son meilleur ami. Enfin, notre jeune héros va être amené à réfléchir sur sa relation avec Poséidon. Etre le fils du dieu de la mer, est-ce un honneur ou simplement une cruelle plaisanterie ? Cet été s'annonce de nouveau assez chargé. Percy parviendra t'il à sauver le camp, aider ses amis et survivre à leur nouvelle quête ?
Ce deuxième tome est dans la lignée du précédent. Le style est toujours assez simple mais il ne faut pas oublier qu'il est surtout destiné aux enfants et aux adolescents. On trouve quelques clichés, certains passages sont également un peu prévisibles et certaines explications un peu faciles mais il faut le lire en gardant en tête le public visé, et de cette manière ce livre est un excellent divertissement. Il y a toujours l'humour et les quiproquos qui m'avaient tant plu dans le premier.
L'histoire est entraînante, on a envie d'en savoir plus et du coup il se lit très rapidement. Il nous offre un juste compromis entre l'action et les sentiments. Il est plein de suspense, de mystères et de rebondissements. On y trouve également une juste dose de combat mais ce n'est pas un enchaînement de batailles sans liens ni buts. Il nous offre également une réflexion sur les préjugés et la différence mais aussi sur l'amitié, la confiance, la fraternité. Il y a également quelques passages un peu plus sombres. J'avoue avoir eu un petit pincement au coeur à un moment.
On assiste à une évolution des personnages, qui murissent, surtout Percy qui devient un peu plus réfléchi et qui grandit. Rick Riordan introduit aussi de nouveaux protagonistes qui apportent un peu de fraîcheur et de différence. On en apprend également plus sur certains héros qui étaient jusqu'à présent un peu au second plan. On s'attache très rapidement aux nouveaux personnages, on compatit à leurs malheurs et Rick Riordan nous fait ressentir de multiples émotions au travers de Percy, le narrateur de l'histoire. Les fans de Grover risquent toutefois d'être un peu déçus puisqu'il est beaucoup moins présent dans ce tome là.
L'univers crée par Rick Riordan m'a toujours autant emballée. Sous sa plume réalité et mythologie s'entremêlent pour notre plus grand plaisir. Il parvient à revisiter les mythes connus mais c'est toujours réalisé avec une grande finesse. On n'assiste pas à un inventaire des différentes légendes, au contraire ils sont bien introduits et apportent toujours quelques chose à l'intrigue.
La fin de ce tome relance un peu l'histoire et l'intrigue et laisse entrevoir des rebondissements pour la suite. Il nous donne envie d'acheter le tome 3 pour voir ce qu'il se passe ensuite.
Vous l'avez lu ? Vous avez envie de le lire ?