mardi 28 février 2012

Gone, tome 2 : La Faim - Michael Grant


Titre en anglais : Hunger, Gone book 2
Titre en français : Gone, tome 2 : La Faim
Auteur : Michael Grant
Editeur français : Pocket Jeunesse
Lu en français
587 pages

Ce roman est le deuxième tome d'une série. Il pourrait y avoir des spoilers sur le premier dans cette chronique.

  • Synopsis

Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution. Bientôt des dissensions éclatent entre les " mutants ", qui développent des pouvoirs surnaturels, et les " normaux ". Le chaos s'installe en ville. Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim.

  • Mon avis

J'avais passé un bon moment avec le premier tome et j'étais donc curieuse de découvrir cette suite. Dès les premières pages l'action démarre et Michael Grant rentre immédiatement dans le vif du sujet. Ces premières pages ont été assez délicates pour moi puisque certains détails sont plutôt sanguinolents. De plus, une fois encore, l'auteur n'épargne pas son lecteur et les drames sont nombreux tout au long du récit.

Comme dans le précédent le rythme est prenant, l'intrigue est de plus en plus complexe et travaillée. Les décors sont vraiment bien décrits et il est très facile de les visualiser. La peur, l'angoisse et la confusion ont beaucoup d'importance dans le récit et du coup, à cause de cette anarchie, certains en profitent pour tenter de prendre le dessus. L'histoire prend un tournant encore davantage paranormal en particulier dans la fin de l'histoire. La conclusion est d'ailleurs très prometteuse pour la suite et le troisième tome.

J'avoue que certains passages m'ont vraiment fait mal au coeur. Je pense que quand on a un point de vue un peu plus âgé on devient peut-être davantage rationnel et du coup voir certains enfants réagir de cette manière est totalement déchirant. En effet, au lieu de se serrer les coudes, de s'entraider et d'essayer d'être responsables ils se déchirent totalement, se montent les uns contre les autres et sont même prêts à s'entretuer. Sans adultes pour les contrôler et les prendre en charge les enfants sont totalement perdus et ne sont pas capable de se gérer tout seuls, ils ne réalisent pas l'importance de récolter le peu de nourriture restante et préfèrent rester avachis dans leur salon à jouer avec leurs consoles en attendant que quelqu'un leur trouve de quoi se nourrir. 

Comme dans la réalité certaines personnalités se dégagent et certains essayent de tirer profit de la situation pour acquérir un peu de pouvoir et d'autorité. J'ai souvent été mal à l'aise par certains comportements, même s'ils ne m'étonnent pas, le jeune âge des protagonistes rend ces actions plus difficiles à accepter. Les personnages sont extrêmement bien décrits et Michael Grant dépeint parfaitement les différents caractères et la difficulté à accepter des responsabilités que l'on n'avait pas forcément demandées.

En conclusion, ce deuxième tome est dans la juste lignée du précédent. Il est tout aussi prenant, riche en action et en rebondissements. Je l'ai préféré au tome 1 et je l'ai lu peut-être encore plus rapidement tant j'étais impatiente de savoir comment les héros allaient pouvoir s'en sortir. Par contre, je le trouve vraiment dérangeant, il nous fait clairement nous interroger sur la nature humaine et certains comportements sont assez difficiles à admettre. Si vous avez aimé le premier je pense que celui-ci vous plaira également. Le dénouement est très prometteur pour le troisième tome, Mensonges.


Un grand merci aux éditions Pocket Jeunesse qui m'ont permis de découvrir cette suite.
Rendez-vous sur Hellocoton !