vendredi 20 août 2010

Sara Shepard - Pretty Little Liars (Les Menteuses)

Titre en anglais : Pretty Little Liars
Titre en Français : Les Menteuses
Série composée de huit tomes
Auteur : Sara Shepard
Lu en : Anglais

L'histoire    Mon avis

Les 7 premiers tomes sont déjà sortis en français, je n'ai pas trouvé de date de sortie pour le huitième. Les 8 tomes sont sortis en VO.

Ces livres font l'objet d'une série TV diffusée en ce moment aux Etats-Unis mais je ne l'ai pas encore regardée.


Il était une fois 5 meilleurs amies : Alison, Spencer, Aria, Emily et Hannah. Jusqu'au jour où, lors d'une soirée réunissant les 5 copines, Alison disparaît. Suite à sa disparition les 4 amies s'éloignent. Quelques années plus tard elles reçoivent toutes 4 des sms, mails et mots mystérieux signés A - la signature d'Alison. Dans ces messages sont révélés leurs secrets les plus intimes, des secrets que seule Alison connaissait. Que s'est-il réellement passé cette nuit là ? Alison est-elle toujours en vie ? Harcelées, menacées, victime de chantage et d'extorsion la vie de nos héroïnes va tourner au cauchemar.

Ces 8 tomes suivent donc les aventures de Spencer, Aria, Emily et Hannah à la recherche de la vérité jusqu'au dénouement final dans le dernier tome. Chaque chapitre est consacré à l'une des filles...Elles ont toute leur personnalité et un caractère bien différent. Hannah est une ancienne boulimique devenue star du lycée et est terrorisée à l'idée de perdre son statut. Emilie la sportive, fan de natation, va découvrir que l'amour peut prendre des formes inattendues.  Aria tout juste rentrée d'Islande porte un lourd secret. Et enfin Spencer qui travaille dur à être la meilleure partout mais qui est éclipsée par sa soeur. Désormais elles ont toutes en commun le fait d'être traquées par A.


J'ai lu les premiers tomes de la série il y a quelques temps, je ne me rappelle plus bien des spécificités de chacun mais plutôt de l'intrigue globale. Je préfère donc faire un avis sur toute la série plutôt que sur chaque tome. 
Les héroïnes étant 4 adolescentes le public visé est ici assez jeune. Cependant l'intrigue est prenante, pleine de rebondissements imprévisibles et de mystère. Ce livre pourra donc plaire à un public plus âgé si celui-ci n'attend pas de la grande littérature. Un bon moyen de se détendre cet été sur la plage. 

Je n'ai pas trouvé d'incohérence entre les tomes, l'histoire est pleine de suspense et chaque mystère élucidé en révèle un autre un peu plus épais. Le dénouement, dans le tome 8, est inattendu et conclut la série d'une manière très satisfaisante (je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité). J'ai vraiment eu du mal à les poser, j'étais à chaque fois très impatiente de lire la suite et de savoir ce qu'il arrivait aux 4 filles. J'ai essayé de faire ma propre enquête et de voir si mes soupçons étaient exacts mais j'avoue qu'à ce petit jeu là j'ai été très mauvaise. Mes hypothèses se sont toujours révélées fausses. Sara Shepard nous mène sur une piste, puis sur une autre, l'intrigue est pleine de méandres et puis finalement quand la fin arrive tout se met en place de manière logique...

Avant de lire le dernier tome, j'avais un peu peur de l'explication que l'auteur aller pouvoir trouver pour conclure cette série, après nous avoir mené sur tellement de fausses pistes je redoutais que la fin ne soit pas crédible (comme c'est le cas dans beaucoup de série longue). Finalement Sara Shepard est parvenue à me surprendre et à conclure la série de manière satisfaisante en trouvant une explication qui lie tous les détails et qui justifie toutes les incohérences et fausses pistes de tomes précédents.  

Pour conclure je dirai que c'est un bon compromis entre un polar et de la chick-lit et je la recommande à toutes les personnes qui aiment les histoires mystérieuses, parfois dramatiques mais pleines d'humour et de frivolité.

Même si j'abandonne à regret cette série puisqu'elle est terminée je trouve que Sara Shepard a su s'arrêter à temps, avant que les gens ne se lassent et que l'histoire devienne ennuyeuse ou trop peu crédible. J'achèterai sans hésitation ses prochains livres. 

Le point négatif que je peux voir est - je ne sais pas ce qu'il en est dans la version française- l'abondance de marques de luxe citées et mises en avant. Je ne sais pas si l'auteur a été subventionnée mais je trouve que cela n'apporte pas grand chose à la narration.

Rendez-vous sur Hellocoton !