lundi 27 février 2012

Don't Breathe a Word - Holly Cupala


Titre en anglais : Don't Breathe a Word
Titre en français : ?
Auteur : Holly Cupala 
Lu en anglais
299 pages

  • Synopsis

Joy Delamere is suffocating.

From asthma, which has nearly claimed her life. From her parents, who will do anything to keep that from happening. From delectably dangerous Asher, who is smothering her from the inside out. Joy can take his words—tender words, cruel words—until the night they go too far. Now, Joy will leave everything behind to find the one who has offered his help, a homeless boy called Creed. She will become someone else. She will learn to survive. She will breathe…if only she can get to Creed before it’s too late.

  • Mon avis {En quelques mots}

Don't Breathe a Word est une claque, un roman qui vous remue et vous laisse complètement abasourdi une fois terminé. J'ai un peu lutté dans les premières pages, je ne comprenais pas grand chose et surtout je ne comprenais pas ce qu'il était arrivé à Joy. Finalement, après quelques pages je suis entrée dans l'intrigue et je n'ai plus pu le lâcher. Au fil des flashbacks de Joy nous découvrons sa terrible histoire, l'emprise sous laquelle elle se trouvait et les différentes horreurs qu'elle a pu subir au cours de sa courte vie. 

Ces nombreux flashbacks nous permettent de réaliser les différentes étapes qui ont conduit Joy à cet acte et cette mise en scène. J'ai beaucoup aimé ce mystère qui entoure sa vie, en effet cela contribue à rendre le livre addictif puisque l'on a vraiment envie de découvrir pourquoi elle a fait cela. Les mystères sont dévoilés petit à petit, au fil des pages, et j'ai eu quelques surprises. Riche en rebondissements et sans temps mort il fait également la part belle aux sentiments et j'ai bien souvent été émue par les évènements.

Don't Breathe a Word aborde des sujets qui ne sont vraiment pas faciles mais Holly Cupala le fait avec beaucoup de justesse, sauf peut-être lors du dénouement. C'est un livre qui pourrait être lourd et pesant, nous laisser déprimés mais en fait pas du tout et Holly Cupala y distille beaucoup d'espoir. Je pense qu'il pourra plaire à tous (même s'il ne convient pas vraiment aux plus jeunes) mais il permet de se rendre compte que tout n'est jamais acquis. Il permet aussi de réaliser pour les parents que le mal-être des adolescents ne se voit pas toujours et n'est pas tout le temps aussi évident à prévenir.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé Don't Breathe a Word, c'est un roman qui m'a vraiment beaucoup touchée. Les sentiments sont merveilleusement bien décrits, la plume d'Holly Cupala est directe et plaisante à lire et elle affronte tous les sujets sans se censurer et en toute franchise. J'avais déjà énormément envie de lire son autre roman, Tell Me a Secret, mais je dois dire que maintenant j'ai vraiment hâte de le découvrir.

Rendez-vous sur Hellocoton !