Titre en anglais : If I stay
Titre en Français : Si je reste
Auteur : Gayle Forman
Lu en : Français
La suite de Si je reste est prévue pour le 04 novembre 2010 en France et le 04 avril 2011 en anglais. Une adaptation cinématographique est également annoncée.
Mia a 17ans. Elle a une vie heureuse : un petit ami charmant, une vraie meilleure amie, une famille aimante. Elle est également sur le point d'intégrer une prestigieuse école de musique américaine. Bref, elle a la vie devant elle.
Mais un jour le drame arrive. L'accident de voiture. Plongée dans un profond coma, elle se rend compte qu'elle entend et voit tout ce qui se passe. Elle réalise aussi qu'elle est confrontée à un terrible choix : rester ou partir. Vivre ou mourir. L'expression "voir sa vie défiler" prend alors tout son sens.
Je passe outre le gros bandeau rouge le comparant à Twilight, que je n'ai pas tellement apprécié (le bandeau, pas Twilight) puisque pour moi les deux n'ont rien à voir.
C'est un livre court qui se lit très (trop) vite, d'autant plus qu'il est extrêmement difficile à poser. Evidemment ce n'est ni un livre d'action ni un livre à suspense, mais une fois prise dans l'histoire j'ai eu du mal à m'arrêter et je l'ai lu d'une traite.
Le sujet pourrait paraître déprimant mais ce n'est absolument pas le cas. L'auteur sait trouver les mots justes avec parfois une touche d'humour pour que cela soit émouvant et bouleversant mais vraiment pas démoralisant. C'est bien au contraire une ode à la vie, aux bons comme aux mauvais moments.
Le style est simple, sans fioritures mais l'objectif est atteint. Les mots sont choisis avec un grand soin. C'est merveilleusement bien écrit et bien construit. Chaque flashback est important, donne du sens aux doutes de Mia et l'aide à faire son difficile choix.
On s'attache très rapidement aux personnages, tous les personnages, que ce soit Mia, sa famille, Adam et ce qui arrive à certains est un vrai déchirement. Les sentiments sont décrits de façon admirable, on est plongé avec Mia, on revit avec elle les moments que la vie lui a offert qu'ils soient heureux ou non. On souffre avec elle, on ressent son amour pour les siens, son amitié, ses doutes, ses espoirs, sa joie.
L'auteur parvient à faire passer énormément d'émotion sans tomber dans le tragique ou le pathétique. Les mots sont vraiment merveilleusement bien utilisés et il contient une juste dose de tendresse et d'énergie. La musique tient également une place importante dans ce livre, puisque Mia est une brillante musicienne. Et je pense que les mélomanes apprécieront les descriptions de l'auteur.
J'ai rarement pleuré devant un livre (au cinéma c'est déjà plus fréquent) mais là je dois dire que j'ai souvent eu la gorge nouée. C'est le genre de livre qui vous bouleverse, et vous fait réfléchir, même une fois terminé. Je me suis souvent posé la question : Et si c'était moi ? C'est également le genre de livre qui vous fait grandir et vous donne une belle leçon de vie, qui vous rappelle -si besoin est- qu'elle ne tient qu'à un fil.
Personnellement et contrairement à beaucoup, j'ai énormément apprécié la fin, qui laisse une grande place à notre imagination et à notre sensibilité. Le tome 2 a été annoncé mais je ne suis pas vraiment certaine de l'acheter. J'étais restée sur une note tellement positive que j'ai peur d'être déçue.
Vous l'avez lu ? Vous achèterez la suite ?