mercredi 29 février 2012

Take Me There - Carolee Dean


Titre en anglais : Take me There
Titre en français : ?
Auteur : Carolee Dean 
Lu en anglais
299 pages

  • Synopsis

Dylan has a bad-boy past and a criminal record. He knows that rich, beautiful Jess is way too good for him—but she has always been the one person who sees through his tough exterior and straight to his heart, and he has been hopelessly in love with her from the first time they met. He would change his life for a chance with her. But trouble follows Dylan wherever he goes, and a deadly mistake soon forces him to hit the road and leave his dreams behind. He’s on the run and in search of answers—answers to questions he wishes he’d never asked.

  • Mon avis {En quelques mots}

Je pensais que Take Me There serait une romance légère, par moment difficile mais tout de même relativement proche des romances young-adult du moment. Ne vous laissez pas troubler par sa couverture plutôt bucolique, Take me There est un roman bouleversant, fort, dur et dramatique. Ce n'est pas une romance, bien au contraire, c'est une histoire de violence, de gangs, de meurtres et de drogues mais surtout une histoire de vérités. C'est également une véritable réflexion sur l’illettrisme et la peine de mort. Carolee Dean traite de ces deux sujets avec beaucoup de justesse et de pudeur.

Ce roman est raconté du point de vue d'un garçon, Dylan, ce qui change vraiment. Le héros est très loin de tous les codes du moment puisque c'est un vrai bad boy, pas de ceux qui essaient de se donner un style, mais plutôt de ceux qui sont très mal partis dans la vie, qui sont tombés au mauvais endroit au mauvais moment et qui essaient de se rattraper pour obtenir une seconde chance tant bien qu'ils peuvent. Dylan est très touchant, il n'a jamais eu une vie facile, n'a jamais vraiment appris à lire et s'est retrouvé en prison sans en être totalement responsable. Une accumulation de "pas de chances" en quelque sorte. Désormais, il essaie de s'en sortir mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a un sacré héritage et que les ennuis semblent le poursuivre.

L'intrigue est addictive et je n'ai très rapidement plus pu le lâcher, j'étais vraiment curieuse de savoir comment les choses allaient pouvoir se passer pour les personnages. Dylan mène une véritable quête pour la vérité, il lutte avec ses souvenirs, les réponses qu'on lui donne et ce que l'on essaie de lui cacher. Le style de Carolee Dean est percutant, efficace et sans fioritures mais également vraiment touchant. Les rebondissements et revirements de situation sont très nombreux et j'ai parfois été surprise. Ce roman nous fait réfléchir sur nos limites, jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour les nôtres et pour les protéger. Véritable leçon de courage, d'amitié et d'amour ce roman traite également de trahison et d'espoir.

En conclusion, Take Me There m'a totalement prise au dépourvu, je ne m'attendais pas à une histoire aussi puissante et bouleversante. Je ne m'attendais également pas à un tel dénouement et j'avoue avoir été totalement abasourdie que les choses se terminent de cette manière. Cet ouvrage n'est pas un livre facile mais il nous offre une intrigue originale et que l'on n'oublie pas une fois la dernière page tournée. J'attends maintenant avec impatience le prochain roman de Carolee Dean, Forget Me Not, qui sortira dans le courant de l'année et qui s'annonce tout aussi bouleversant.

Rendez-vous sur Hellocoton !