Titre en anglais : Vampire Academy
Titre en Français : Vampire Academy
Auteur : Richelle Mead
Lu en : Anglais
Il s'agit en fait d'une série composée de 6 tomes.
Les droits ont été acheté dans le but d'en faire une adaptation cinématographique.
Six spin-off sont également prévus ainsi qu'un roman graphique.
St. Vladimir's Academy est une école privée où se côtoient morois et dhampirs en formation. Les morois sont des vampires mortels ; les dhampirs, des métis mi-moroi mi-dhampir, sont les gardiens des morois, ils sont chargés de les protéger. A St. Vladimir les jeunes dhampirs sont donc formés et entrainés aux techniques de combat. Une fois leur scolarité finie ils sont affectés comme gardien d'un moroi. En effet ces derniers ont un ennemi mortel les strigois, des vampires immortels, sanguinaires et déterminés à les tuer.
Parmi les élèves de cette académie Rose et Lissa. L'une est dhampir, l'autre est une princesse dernière descendante d'une lignée royale de morois. Elles sont meilleurs amies et liées par un lien bien particulier. L'histoire, dont Rose est la narratrice, suit la fin de la scolarité des deux jeunes filles. Entre les ragots, le don particulier de Lissa mais également les menaces qui planent sur toutes les deux leur vie n'est pas de tout repos.
- 1 - Vampire Academy / Soeurs de sang
- 2 - Frosbite / Morsure de Glace
4 - Blood Promise / Promesse de sang
5 - Spirit Bound / Lien de l'esprit
C'est ma série coup de coeur. J'ai beaucoup aimé l'univers de ces livres avec les bons vampires d'un côté et les mauvais de l'autre, cela change un peu. Je pense que cela peut plaire à un public large si on accepte que la cible est majoritairement les jeunes adultes -Young adults- et particulièrement des adolescentes entre 16 et 20ans.
Une fois que je suis entrée dans la série j'ai vraiment eu du mal à poser les livres. Il y a beaucoup de suspense, de rebondissements, de mystère. Richelle Mead aborde des thèmes variés souvent en lien avec l'adolescence : l'amour, l'amitié, les études, les rivalités, la pression sociale, les fêtes, la dépression mais les personnages restent tout de même très mûrs. Le style est fluide, les caractères des personnages sortent de l'ordinaire et les rebondissements sont nombreux. L'univers de VA est dans l'ensemble assez sombre et dangereux, avec quelques scènes violentes mais Richelle Mead parvient tout de même à y glisser beaucoup d'humour.
Le caractère fort de Rose, la narratrice, peut être un peu déconcertant. Elle est franche (parfois un peu trop), n'en fait qu'à sa tête, ne respecte pas les règles établies et à tendance à se plaindre (tout le temps) souvent. Mais elle est également entière, volontaire et indépendante et surtout elle est prête à tout pour Lissa. Personnellement, j'aime beaucoup sa détermination même si certaines de ses réactions me plaisent moins. Je me suis néanmoins très vite attachée à elle et à son caractère - que certains trouveront sans aucun doute insupportable.
Bien qu'en France ils soient publiés par une maison d'édition qui vise les 12ans et plus (Castelmore) je trouve que cette série n'est pas vraiment faite pour les plus jeunes (à manipuler avec précaution). Dans la version anglaise en tout cas le langage n'est pas toujours des plus élégant -parfois un peu grossier-, on y trouve également une bonne dose d'érotisme, un peu de violence, quelques références à l'alcool voire aux drogues.