Cette lecture n'aurait pas été possible sans Sofia et je ne la remercierai jamais assez ;)
Morsure de Glace est le deuxième tome de la saga Vampire Academy. Cet avis peut contenir des spoilers sur le tome 1. Les informations sur la saga c'est ici.
Titre : Morsure de Glace
Auteur : Richelle Mead
Editions : Castelmore
316 pages
- Synopsis de l'éditeur
Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.
- Mon avis
Après avoir adoré cette saga en anglais j'avais envie de la redécouvrir en français, et j'en ai eu l'occasion grâce à Sofia. Et aussitôt récupéré, aussitôt dévoré. Je me suis replongée avec beaucoup de plaisir dans l'univers de Vampire Academy et j'ai retrouvé Rose et Dimitri pour mon plus grand bonheur. D'autant plus que ce tome est encore meilleur que le précédent. Je peux le dire maintenant que j'ai lu les cinq premiers mais cette série va crescendo. Elle démarre doucement puis monte en puissance petit à petit.
Ce livre est plus sombre que le précédent et Rose va, une fois encore, avoir fort à faire. Ne vous fiez pas au sujet léger des vacances au ski, des évènements dramatiques menacent le monde des moroïs et certains passages sont assez tristes et douloureux. Il est plein de sentiments, Richelle Mead fait passer son lecteur par tous les états. Rose découvre une émotion qui ne lui était pas familière : la jalousie. Elle commence à mûrir un peu et à se maîtriser de plus en plus. Elle appréhende mieux ses responsabilités et son futur métier, même si par moment son impulsivité refait surface.
J'ai juste un petit regret, mais c'est parce que je l'ai lu en anglais avant, ceux qui le lisent en français depuis le début n'en pâtiront pas. J'ai trouvé que, par moment, l'émotion était un peu moins présente et il y avait un peu moins d'humour, mais je pense que c'est uniquement parce que je compare. Je m'étais aussi habituée à l'expression, Little dhampir, d'Adrian que j'aimais beaucoup et qui se transforme en, Petite dhampir, que je trouve moins accrocheuse. C'est vraiment pour pinailler et quelqu'un qui ne le lit qu'en VF ne s'en rendra probablement pas compte.
On fait connaissance avec de nouveaux personnages, dont le fameux Adrian, et cela laisse entrevoir de nombreuses possibilités pour la suite. J'aime beaucoup les personnages de cette saga car ils sont tous très travaillés et ils ont chacun leur personnalité. Il est très facile de s'attacher et de s'identifier à eux car leurs émotions et leurs interrogations sont très crédibles et réalistes. On en découvre un peu plus sur le monde des moroïs et des strigoïs, sur la magie ainsi que sur la relation entre Lissa et Rose. Evidemment de multiples questions ne trouvent pas de réponses dans ce volume-ci mais elles seront résolus dans les prochains opus.
Il se lit très vite voir même un peu trop vite à mon goût. Je l'ai attaqué hier soir et fini ce matin. Comme on connaît déjà les personnages et le décor on est de suite plongé dans l'action. Passé le court prologue qui permet de nous remémorer un peu ce qu'on avait appris dans le tome précédent, l'intrigue démarre sur des chapeaux de roues et le rythme ne baisse pas jusqu'à la fin. On est embarqué dans l'univers créé par Richelle Mead et on ne peut plus le lâcher. Il y a vraiment beaucoup de suspense et de rebondissements. Il se termine sur une note pleine de promesse pour la suite et, même si c'est ma deuxième lecture, j'ai de nouveau été séduite par cette conclusion. Je le referme avec l'envie de relire le troisième pour retourner à la St Vladimir Academy ^^.
Bref, que ce soit en anglais ou en français j'ai toujours autant de plaisir à lire cette saga et je ne peux que la conseiller. Incontestablement, c'est mon coup de coeur de l'année 2010 et si vous ne l'avez pas encore découverte je vous encourage vivement à le faire. La sortie du troisième tome est prévue pour le 14 janvier 2011 chez Castelmore et les suivants suivront peu de temps après.