dimanche 22 août 2010

True Blood - La communauté du sud Charlaine Harris

Titre en anglais : Sookie Stackhouse Novels
Titre en Français : La communauté du sud.
Auteur : Charlaine Harris
Lu en : Anglais
A savoir    L'histoire    Mon avis 

Série composée de 10 livres pour le moment. Ce post concerne les 9 premiers. Pour mon avis sur le dixième c'est par là.

  • A savoir 

  • Cette série est composée de 10 livres à l'heure actuelle. Les 9 premiers sont traduits en français, la sortie du dixième est prévue pour le 10 novembre il me semble.

    C'est également une série TV. J'ai tendance à les considérer comme deux entités différentes. La série de HBO est certes basée sur les livres mais elle suit également son propre cheminement et prend des libertés avec les romans. Certains personnages n'ont pas le même destin, certaines scènes sont très différentes, certains détails mineurs dans le livre prennent une ampleur toute différente. Même si j'aime beaucoup les deux je ne les compare pas trop sinon cela me gâche mon plaisir et je passe mon temps à me dire : "aah mais dans le livre..." Ce sujet est donc uniquement sur les livres (les 9 premiers)

  • L'histoire 

  • Les vampires viennent de faire leur coming-out et de se réveler au public. Depuis la création du sang synthétique japonais ils peuvent cohabiter pacifiquement (ou presque) avec les humains.


    Sookie Stackhouse est une jeune serveuse qui habite à Bon Temps, petite ville de Louisiane. Elle est également télépathe ce qui lui a causé des ennuis plus d'une fois. Lorsqu'elle fait la connaissance d'un vampire, Bill, sa vie va être bouleversée. D'autant plus qu'elle va rapidement réaliser que les créatures surnaturelles sont bien plus nombreuses qu'elle le croyait de prime abord. Entre les politiques des vampires, pour qui la vie d'une humaine n'a que peu d'importance, les sorcières, loup-garous et autres créatures surnaturelles la vie de Sookie va être un peu chamboulée. Surtout que notre héroïne culottée n'a pas la langue dans sa poche et à le don de se fourrer dans des situation inextricables.

  • Mon avis 

  • Clairement, cette série vise un public adulte, à ne pas mettre entre toutes les mains (notamment celles des plus jeunes). On est très très loin des vampires de Twilight qui brillent au soleil. 

    Ces livres se lisent facilement, le style d'écriture est assez (trop ?) simple mais l'intrigue est bien menée avec souvent des rebondissements inattendus. L'histoire est prenante avec du suspens mais également des passages plein d'humour (notamment les scènes avec Pam) parfois un peu caustique. Ajoutez y une dose d'érotisme et de mystère, un peu de frayeur parfois et vous obtenez la Communauté du sud.

    Je trouve que Charlaine Harris s'améliore de tome en tome, les intrigues deviennent au fil du temps plus complexes. Les deux premiers peuvent être un peu décevant et ne sont effectivement pas mes préférés. Les 3 et 4 m'ont beaucoup plu. Celui que j'ai le moins aimé est le tome 5. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas trop accroché avec celui-là. Il m'a semblait interminable. Par contre, j'ai ensuite enchainé les tomes 6, 7 et 8 sans pouvoir m'arrêter. Ceux là sont vraiment mes préfères et sont pleins d'action. Le tome 9 est, quant à lui, plutôt sombre notamment vers la fin du livre avec quelques scènes un peu plus tragiques qu'à l'accoutumée.

    Le caractère de la narratrice Sookie est un peu particulier un peu nunuche, naive et qui parle parfois sans réfléchir mais elle s'améliore de tome en tome.

    Il me semble que certains noms ont été changés dans la version française (ex : Nikkie = Tara, Len = Alcide) et je ne comprends pas vraiment pourquoi.

    Pour mon avis sur le tome 10 c'est par là.

    Il y avait la team Jacob et la team Edward, désormais il faudra clairement faire avec une team Eric et une team Bill. Vous êtes team Eric, Bill ou plutôt Sam voire Quinn ?
    Rendez-vous sur Hellocoton !