mardi 22 février 2011

[Chronique] Baiser de l'Ombre - Vampire Academy 3 - Richelle Mead


Titre en français : Baiser de l'Ombre
Auteur : Richelle Mead
Editeur : Castelmore
409 pages

Ce roman est le troisième tome d'une saga. Pour plus d'informations sur la série, c'est ici. Il pourrait y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans cet avis.

  • Synopsis

Je l'ai un peu tranché, parce qu'il y a dans la fin de ce résumé (et sur la quatrième de couverture) de gros spoilers sur l'intrigue.

Pour Rose, l'heure de la vérité approche. L'entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentration, ses cauchemars l'empêchent de dormir. Et elle voit des fantômes... Un nouvel effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ?

  • Mon avis

Ayant déjà lu toute la saga en anglais j'aime la relire en français parce que cela me permet de prolonger le plaisir, sans avoir l'impression de lire tout à fait le même roman. Cependant, je vous rassure la traduction est extrêmement fidèle. Que ce soit à la première ou à la seconde lecture, ce tome est toujours aussi intense. Cela va être délicat pour moi de refaire une chronique sans me répéter, par rapport à mon billet sur la lecture en anglais ici, mais quel tome !

Baiser de l'Ombre est rempli d'émotions, le lecteur passe vraiment par tous les états possibles et imaginables. Comme dans des montagnes russes nous oscillons entre joie et tristesse, entre colère et ressentiment, entre tendresse et frustration. Vous le refermez comblés et frustrés à la fois. Comblés de cette lecture si magique et bouleversante et frustrés de ne pas connaître la suite. Même si j'ai déjà fini toute la saga, en le refermant, j'avais une furieuse envie de relire le tome quatre.

C'est confirmé, que ce soit en anglais ou en français, celui-ci reste mon préféré. Tout y est à son paroxysme : l'action, la tension, l'émotion, les rebondissements, le suspense, les sentiments. Il est extrêmement prenant et c'est impossible de le lâcher, même lorsque l'on connait déjà l'histoire. Je l'ai vraiment dévoré, attaqué le dimanche, fini le lundi. Il est captivant et les pages défilent toutes seules.

Ce troisième opus est aussi un tournant dans la saga. C'est un tome charnière parce qu'il est plein de changements. Les personnages, et en particulier Rose, murissent et le monde moroï commence à évoluer. Dans ce tome là, la jeune dhampir est vraiment attachante parce qu'elle traverse des épreuves pénibles et nous avons envie de la soutenir. C'est un personnage tellement fort que nous aimerions la soulager de son lourd fardeau, parce que soyons honnête Lissa n'est pas vraiment d'un grand soutien. Dans ce volume, nous en apprenons un peu plus sur le lien entre les deux jeunes filles et j'ai apprécié cet élément de l'histoire.

La traduction est fidèle et très agréable à lire, elle respecte le style et les sentiments. On ressent vraiment les émotions des personnages, ce qu'ils vivent est tantôt émouvant, tantôt bouleversant mais toujours très bien décrit. Cette relecture m'a permis de redécouvrir de petits détails que j'avais oublié, puisque cela fait un moment que je l'ai lu, et j'ai adoré me plonger de nouveau dans l'univers Vampire Academy. Le style est efficace et vous emporte immédiatement dans l'action et dans l'univers. La fin est une nouvelle fois déchirante, même en la connaissant je n'ai pas pu m'empêcher d'être touchée et émue.

En conclusion, si vous ne connaissez pas encore cette saga je me demande vraiment ce que vous attendez pour aller acheter le premier tome, foncez découvrir la série. Ce troisième opus est dans la juste lignée des précédents, rempli d'action, avec de multiples rebondissements mais aussi plein de sentiments. C'est un vrai régal de se replonger dans les aventures de Rose et j'attends maintenant avec grande impatience le quatrième tome prévu le 13 mai 2011.


Je remercie sincèrement les éditions Castelmore, et en particulier Marie, pour leur confiance et pour cette lecture.


Rendez-vous sur Hellocoton !