lundi 4 octobre 2010

Soeurs de sang - Vampire Academy tome 1 - Richelle Mead

Grâce au partenariat entre Livraddict et la maison d'édition Castelmore (que je remercie tous deux sincèrement) j'ai pu recevoir un exemplaire du premier tome de la série Vampire Academy, Soeurs de sang, écrit par Richelle Mead. Pour plus d'information sur ce partenariat c'est par ici et sur la série c'est par là.

Titre : Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang
Auteur : Richelle Mead
Edition : Castelmore
384 pages

Synopsis 


Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis immortels…

Saint-Vladimir est une école privée hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.

Rose Hathaway est une Dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï. Elles ont fugué pour fuir la menace qui pesait sur Lissa au sein même de l’Academy, mais elles ont été ramenées de force à Saint-Vladimir. Ces menaces sont-elles réelles ? Quelles sont les véritables raisons qui les ont poussées à partir ? Entre intrigues, rituels nocturnes étranges et premières amours, elles doivent rester sur leurs gardes sinon les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, feront de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

Mon avis 

Après l'avoir adoré en anglais, j'avais très envie de lire ce livre en français afin de me replonger dans l'univers de Saint-Vladimir. Même si je lis beaucoup en anglais, j'aime revenir vers ma langue maternelle, c'est quelque chose que j'essaye de faire régulièrement, mais malheureusement ce n'est pas toujours possible car cela nécessite un certain budget. Je suis donc très heureuse d'avoir pu bénéficier de ce partenariat et surtout d'avoir pu le lire en avant-première. 

Avant de l'attaquer j'avais tout de même quelques appréhensions, le langage en anglais n'est pas forcément des plus distingué et j'avais peur qu'il soit un peu censuré, comme c'est parfois le cas. Mais, dès que j'ai commencé ma lecture, toutes ces craintes se sont envolées. Que ce soit en français ou en anglais le résultat est à la hauteur ! Il n'y a eu aucune censure et le verbe fleuri de Rose n'est absolument pas édulcoré. C'est déjà un très bon point, la traduction française est respectueuse de l'ouvrage, le style est conforme et le lecteur français ne perd aucune nuance.

Les premières pages peuvent être un peu difficiles à suivre ; pour quelqu'un qui connaît déjà l'univers c'est évidemment plus facile, mais pour les autres cela manque parfois un peu de détails au début. Si cela vous arrive ne vous inquiétez pas, en fait les renseignements arrivent un peu plus tard dans la lecture et tout va finir par s'éclaircir. Richelle Mead nous fournit les informations quand on en a réellement besoin et quand elles donnent du sens au récit. Si vous êtes un peu découragé au départ, je ne peux que vous inciter à continuer car cette saga et ce livre valent vraiment le coup. Le début sert surtout à mettre en place le décor, les différents éléments et personnages. 

A la seconde lecture, je trouve que, finalement, la façon de faire de Richelle Mead est plutôt ingénieuse. En fait, les personnages de Vampire Academy sont assez recherchés, complexes et ont de nombreuses caractéristiques. En général, dans ce cas-là, les informations peuvent être difficiles à assimiler quand elles viennent toutes d'un coup dès le début du livre. Ici l'auteur commence à nous parler des types de vampires, à nous donner quelques caractéristiques ça et là et quand on commence à devenir un peu plus familier de l'univers elle nous en dévoile plus, cela évite de revenir chercher les informations au début de l'ouvrage puisqu'elles arrivent quand elles sont nécessaires.

Le style de l'auteur est assez simple mais très travaillé. Nul besoin d'être un très grand lecteur pour l'apprécier. C'est léger, ça se lit facilement et surtout l'intrigue est très prenante ce qui donne l'envie de continuer. Etant donné la construction de ce livre on sent qu'il a été pensé, il n'y a pas d'incohérences et l'auteur sait depuis le début où elle veut nous emmener, à quel moment elle souhaite nous révéler la clé de certains mystères et nous donner certaines informations. Elle le dit d'ailleurs dans une très courte interview à la fin du tome 4 en anglais : depuis le départ les livres étaient très planifiés, elle savait exactement à quel moment les événements allaient se dérouler et ce qu'il allait se passer. Le résultat est un ensemble très cohérent, sans absurdité ou passages incongrus.

Les personnages sont également très attachants et leur caractère est suffisamment varié pour que chacun y trouve son compte. Il y a, tout d'abord Rose, notre personnage principal. Impulsive mais déterminée elle a un caractère très fort. Selon moi c'est elle qui fait le charme de ce récit (et un peu Dimitri aussi ^^). Même si dans ce tome-là elle est encore un peu jeune et assez immature, on sent chez elle une grande volonté. Elle aime son futur métier et est prête à tous les sacrifices pour protéger Lissa. Lissa est plus calme et pondérée, peut-être même un peu trop. C'est sans doute dû au fait que Rose la materne beaucoup, mais elle a tendance à un peu trop se reposer sur son amie. Du côté des personnages masculin nous ne sommes pas en reste, entre Dimitri et Christian. Même si ma préférence va au sexy Dimitri, j'aime beaucoup le caractère de Christian, souvent très ironique et provocateur.

Richelle Mead aborde des thèmes variés souvent en lien avec l'adolescence : l'amour, l'amitié, les études, les rivalités, la pression sociale, les fêtes, la dépression mais les personnages restent tout de même très mûrs. Le style est fluide, les caractères des personnages sortent de l'ordinaire et les rebondissements sont nombreux. L'univers de VA est dans l'ensemble assez sombre et dangereux, avec quelques scènes violentes mais Richelle Mead parvient, tout de même, à y glisser beaucoup d'humour. 


Il se lit relativement vite, mais j'ai vraiment passé avec lui avec un très agréable moment. J'ai retrouvé l'univers de Vampire Academy, le beau Dimitri et Rose la passionnée avec un très grand plaisir. La fin n'est pas du tout prévisible, elle vous laisse, toutefois, avec beaucoup de questions dans la tête et beaucoup de mystères non élucidés mais ils le seront tous dans les tomes suivants.

Je suis vraiment ravie que la maison d'édition Castelmore aie décidé de publier cette série, c'est vraiment une très grande réussite et j'espère qu'elle rencontrera en France le succès qu'elle mérite. En tout cas, si vous avez l'occasion de le lire n'hésitez pas, il vaut vraiment le détour ! Il m'a donné envie de relire le deuxième ainsi que toute la série, je vais donc attendre la sortie du tome 2, Morsure de Glace, le 12 novembre pour le lire en français. Cette saga est pour moi une des meilleures de ces dernière années. 

Une nouvelle fois merci beaucoup à Castelmore et Livraddict !
Rendez-vous sur Hellocoton !