Titre en anglais : Frostbite
Titre en Français : Morsure de Glace - Commande Amazon
Auteur : Richelle Mead
Lu en : Anglais
ATTENTION, ce livre est le deuxième d'une série, ne lisez pas cet article si vous n'avez pas lu le 1er, il risque d'y avoir des spoilers par rapport au 1er tome. Pour mon avis sur la globalité de la série c'est ici et là pour le premier tome.
Nous avions laissé Rose alors qu'elle apprenait ce que la spécialisation dans l'esprit impliquait et qu'elle découvrait des informations sur son lien avec Lissa. Désormais, Lissa arrive plus ou moins à gérer sa dépression grâce à des médicaments.
Cependant, malgré l'approche des vacances de Noël nul n'a la tête à faire la fête. Alors qu'elle devait aller passer un examen dans une famille moroi, Rose et Dimitri ont découvert sur place qu'ils avaient tous été sauvagement assassinés. Et ce n'est pas un acte isolé, des attaques de Strigois de grande ampleur et extrêmement meurtrières mettent le monde des morois en alerte, particulièrement à St Vladimir Academy.
Cette année le voyage au ski dans un luxueux resort de l'Idaho, habituellement réservé aux riches et royaux morois, sera ouvert à tous pour des raisons de sécurité. Cela pourrait s'annoncer idyllique mais comme Rose est un véritable aimant à ennuis elle va devoir faire face à encore bien des complications. De plus, la présence de sa mère, avec qui les relations ne sont pas au beau fixe, va encore compliquer les choses. Jalousie, romance, menaces, dangers et combats sont encore une fois au programme de ce tome.
Passées les premières pages un peu longues, j'avais adoré le premier tome (avis ici, et avis sur la série là) celui-ci est de la même veine, et même meilleur. Le court prologue nous donne un bref rappel des principaux éléments du premier et nous permet de nous replonger rapidement dans l'univers Vampire Academy. Je le trouve bien pensé, utile si on a lu le premier tome il y a quelques temps mais pas trop long pour ne pas lasser les lecteurs qui enchaînent les tomes.
Nous assistons dans ce volume à un changement chez Rose, elle grandit et apprend. Elle a toujours son franc-parler mais petit à petit elle commence à mûrir et à assumer son rôle. On découvre également de nouveaux personnages, certains un peu intrigants, auxquels on s'attache rapidement et qui laissent entrevoir des rebondissements pour la suite de l'histoire. On arrive bien à s'identifier à Rose dans ce tome et Richelle Mead parvient à nous faire ressentir une palette d'émotion très large : jalousie, tendresse, compassion, peur, doutes. J'ai trouvé ce livre très touchant et plein de sentiments : on passe vraiment du rire aux larmes. L'amour impossible entre Rose et Dimitri est toujours aussi bouleversant -c'est mon côté fleur bleue qui parle-.
Malgré le thème léger des vacances au ski qui donne une impression de sécurité ce tome reste assez sombre -très très sombre par moment - surtout vers la fin mais il y a toujours cette trace d'humour qui m'avait tant plu dans le premier.
Le style de Richelle Mead nous entraîne toujours autant, c'est fluide bien écrit et très plaisant. C'est toujours aussi rempli de suspense, de mystères et de rebondissements. On trouve dans celui là énormément d'action (plus que dans le premier qui servait surtout à mettre en place la série). Attention, vous aurez vraiment du mal à le poser tellement le suspense est parfois insoutenable. Il n'y a pas de temps mort, c'est vraiment le genre de livre qui vous fait rester debout toute la nuit tellement vous avez hâte de savoir la suite.
Richelle ne termine pas sur une note de suspense (fort heureusement pour ceux qui n'ont pas le tome 3 sous la main) mais sur une note pleine de promesses qui va tout de même vous donner envie d'en savoir plus. Je ne peux que vous le conseiller si vous avez aimé le premier Vampire Academy.
La mort de Mason est un des passages tristes du livre. J'aimais bien son personnage et j'étais très triste lorsque c'est arrivé mais j'avoue que j'ai aussi été soulagée -oui je sais c'est mal - mais au moins il y avait un obstacle de moins entre Rose et Dimitri (quand je disais que j'étais fleur bleue). Et la dernière page a enchanté mon coeur de midinette.