samedi 21 août 2010

Le Kindle - Ma nouvelle Bibliothèque !


Cela faisait un petit moment que je lorgnais sur les livres électroniques. J'ai rapidement été attirée par celui d'amazon parce que je commande la majorité de mes livres chez eux donc autant avoir un ebook compatible, et puis je sais qu'ils sont sérieux, leur service client a toujours été très rapide et efficace avec moi. Mais jusqu'à présent je ne m'étais pas laissée tenter. D'abord parce que les modèles ne me convenaient pas. Je trouvais celui qui bénéficiait de la dernière technologie en matière d'affichage, le DX, trop grand et l'autre.. et ben il n'avait pas cette fameuse technologie justement. Et puis il faut avouer que les prix étaient un peu élevés.

Lorsqu'amazon a lancé en grande pompe fin juillet le Kindle 3 j'ai cru que Noël était arrivé avant l'heure. Tout y était, tout ce que j'attendais avec impatience : le format compact, la légèreté, la dernière technologie e-ink et puis le prix largement réduit depuis les tous premiers modèles. 139$ pour la version Wifi, 189$ pour la version 3G+WIFI à cela il faut ajouter les frais de port et la TVA (19.6%). Bref, je l'ai immédiatement commandé. Depuis j'attends que les expéditions commencent (les premières sont prévues pour le 27 août).

  • Ce qui m'a décidé :
Je suis une dévoreuse de livre et ça prend énormément de place. J'ai déjà deux bibliothèques pleines ! Il est absolument impensable pour moi de m'en séparer, je les garde tous même le plus nul de chez nul, même mes livres d'enfance, ils me suivent tous. Je vous laisse imaginer la place que cela peut prendre. La possibilité d'avoir jusqu'à 3500 livres dans mon sac à main était donc séduisante ainsi que le fait que tous les livres achetés sont stockés sur mon espace amazon.





Je suis également un peu maniaque avec mes bouquins. Je les aime non cornés, intacts et comme au premier jour. Beaucoup de gens sont surpris et se demandent comment je fais lorsqu'ils voient les livres que j'ai lu parce qu'ils sont comme neufs. Là au moins je suis certaine qu'ils seront toujours impeccables.

Enfin le fait de pouvoir acheter un livre à 3h du matin si j'en ai envie, en voyage, à l'étranger dans les même conditions que si j'étais chez moi. J'ai souvent un livre sur moi et je ne supporte pas le terminer et être incapable d'en commencer un autre avant un long moment. Enfin en vacances glisser plusieurs livres dans la valise peut vite s'avérer encombrant et lourd.

  • Les caractéristiques et les promesses :
Le Kindle 3 est donc le tout dernier modèle d'amazon. 

Les dimension : 19,0 * 12,3 * 0,85 cm 246g pour la version 3G + Wifi, 240g pour la version Wifi uniquement. 

Au niveau de l'écran amazon a fait un choix auquel j'adhère à 150% mais qui ne fait pas l'unanimité quand on fait le tour des forums. Il bénéficie donc de leur dernière technologie e-ink à savoir un meilleur contraste, une meilleure netteté pour une expérience soit-disant - on vérifiera ça à réception - très proche du livre papier. Il n'est pas rétro-éclairé ce qui veut dire qu'on ne peut pas lire dans le noir, comme un livre il faut une source d'éclairage indépendante, par contre il est possible de lire en plein soleil contrairement aux écrans classiques (là encore à vérifier). Le confort de lecture est théoriquement plus important puisque c'est le rétro éclairage qui cause la fatigue des yeux. Enfin il est en noir et blanc. C'est là -entre l'absence de couleur et de rétro éclairage- que pour certains le bât blesse. Pour moi, un livre électronique n'a qu'une fonction, celle de lire donc il faut que l'expérience et le confort soient le plus proche possible de la version papier, si on veut quelque chose de plus ludique la concurrence est vaste notamment chez apple.

Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques ici. Un dernier petit plus : le dictionnaire intégré, pratique lorsqu'on n'est pas à la maison.

  • Du côté des points négatifs :
Si vous lisez exclusivement en français malheureusement vous pouvez passez votre chemin. Pratiquement aucun livre électronique n'est disponible en français et encore moins les sorties récentes. Si vous comptiez sur le Kindle pour éviter l'attente de la sortie en format poche vous pouvez dès à présent faire une croix dessus. Le nombre d'ouvrage en français est vraiment très limité. Comble amazon propose certains ouvrages gratuitement (des oeuvres libres de droit, notamment publiées avant 1923) on retrouve donc certains classiques de la littérature française gratuits (Balzac, Zola..) ... mais en anglais !

Le prix avec les frais de port et la TVA est beaucoup plus elevé qu'aux Etats-Unis, mais amazon a fait des efforts avec la version Wifi uniquement (prix de base 139$ + fdp + tva)

Les prix des livres version Kindle n'est pas moins cher que celui des versions papier, parfois même plus cher (fixé par les maisons d'édition) et il faut obligatoirement passer par amazon.com (et donc payer en $)

Tous les livres ne sont pas disponibles même ceux en langue anglaise, à cause aux législations en vigueur amazon trie les livres en fonction du lieu d'habitation donc en Europe il n'est pas possible d'en acheter certains.

Je ne l'ai pas encore reçu mais j'en suis déjà fan ! J'espère que je ne serai pas déçue à la réception.  Je n'ai absolument pas été subventionnée par amazon (malheureusement) je suis juste enthousiaste à l'idée de ma nouvelle acquisition ! 
Et vous qu'en pensez-vous ? Les e-books ça vous tente ou vous préférez les bonnes vieilles versions papier ?
Rendez-vous sur Hellocoton !