samedi 7 mai 2011

[Chronique] Instinct tome 1 - Vincent Villeminot


Titre : Instinct 1
Auteur : Vincent Villeminot
Editeur français : Nathan
373 pages (publié le 07 avril 2011)

Ce roman est le premier tome d'une trilogie. Pour plus d'informations sur la série c'est ici.

  • Synopsis

Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l’accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu’un souvenir, troublant: quand il a repris conscience, il était un grizzly… Que s’est-il passé ? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim ? Il ne sait plus que penser : cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ? 

  • Mon avis

Si je devais faire un récapitulatif de mes lectures de cette semaine le mot qui conviendrait le mieux serait excellentes, en effet elles ont toutes été très satisfaisantes. Celle-ci ne fait pas exception à la règle, puisqu'après 0.4 de Mike A. Lancaster il s'agit de mon deuxième coup de coeur pour un ouvrage des éditions Nathan, collection Blast. 

Passées les deux premières pages où je me demandais ce que ce livre allait bien pouvoir me réserver j'ai immédiatement adhéré à l'univers mis en place par Vincent Villeminot. J'ai trouvé l'ambiance et l'atmosphère extrêmement plaisantes et originales. L'auteur revisite également certains mythes d'une façon totalement nouvelle, que j'ai adoré.

On peut dire qu'il s'agit pour moi d'une semaine consacrée aux héros masculins. En effet après Christian dans Retrum, Kyle dans 0.4, Vlad dans Un secret bien gardé, voici Tim. Toutefois, je ne m'en lasse absolument pas, bien au contraire, je me dis qu'il en faudrait plus souvent parce qu'ils ont une vision relativement différente et qu'ils me sortent de l'ordinaire. Tim est très attachant, son histoire est tragique mais il ne se lamente pas et, au contraire, il essaie de rebondir du mieux qu'il peut.
 

J'ai aimé tous les personnages, et tout particulièrement Shariff qui a été un vrai coup de coeur. Cependant, Flora n'est pas non plus en reste. Au fil des pages et des chapitres l'auteur les suit tous dans leurs pérégrinations, plus ou moins régulièrement. Ce procédé qui pourrait sembler déconcertant de prime abord se révèle finalement vraiment efficace parce qu'il permet d'avoir une vision globale de la situation.
 

Les lieux visités, à savoir les Etats-Unis et plus précisément la région de Seattle ainsi que les Alpes françaises et la Haute-Savoie, sont des paysages que j'affectionne particulièrement et qui sont rendus de façon très fidèle. Les descriptions sont précises, nous aident à visualiser les scènes et j'ai été ravie de pouvoir y voyager par l'imagination.

Le style est extrêmement prenant et captivant. Je n'ai très rapidement plus pu le lâcher et je l'ai dévoré en seulement deux jours. Le rythme est haletant, sans temps morts et avec beaucoup de suspense. Il correspond vraiment à ce que l'on peut attendre d'un thriller jeunesse, passionnant et par moment un peu angoissant. Jusqu'au bout nous ne sommes sûrs de rien. Enfin, pour rendre le plaisir encore plus grand il y a également un peu d'humour.

Vincent Villeminot mène aussi une réflexion sur l'adolescence, la différence et la normalité. Il dresse en outre un portrait fidèle de notre monde actuel. Dans tout ce qu'il a de plaisant, comme de négatif à l'image de la drogue ou du crime pour n'en citer que deux. Cela contribue à rentre le tout intéressant et surtout très crédible et vraisemblable.

En conclusion, Instinct est un vrai coup de coeur et j'attends la suite avec énormément d'impatience. Tout y est : un univers original, une intrigue captivante, des personnages attachants, de l'action et des rebondissements. Pour terminer en beauté, les dernières phrases de Vincent Villeminot sur la confidentialité des lieux et des noms est un petit clin d'oeil très sympathique. Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le 25 août.


Je tiens à remercier très sincèrement les éditions Nathan, et tout particulièrement Samia, pour l'envoi de ce roman très original et de cet agréable moment de lecture.

Rendez-vous sur Hellocoton !