mardi 3 mai 2011

[Chronique] Alexia - Quand nous étions morts - Francesc Miralles

Titre : Alexia - Quand nous étions morts
Auteur : Francesc Miralles
Editeur : Black Moon
372 pages (Sortie prévue le 11 mai 2011)

Ce roman est un premier tome, la série devrait normalement être composée de deux opus ; le second est prévu en Espagne au mois de mai.

  • Synopsis

C'est l'histoire de Christian, un jeune Espagnol de 17 ans qui, en perdant son frère jumeau, a perdu le goût de vivre. La seule chose qu'il aime encore : errer dans les cimetières comme une âme en peine, de la musique classique plein les oreilles, en lisant les grands Romantiques. Jusqu'au jour où il entend un chant étrange, comme venu d'outre-tombe, un chant féminin qui le touche au plus profond de son être. Un chant... ou peut-être un rêve ? Deux mois plus tard, il la rencontre enfin. Alexia. Un seul regard et, pour la seconde fois, sa vie bascule.

  • Mon avis

Tout d'abord, je vais commencer par quelques petites considérations purement esthétiques, mais néanmoins importantes. La couverture ainsi que la mise en page intérieure sont extrêmement réussies. Ces deux aspects nous plongent immédiatement dans l'ambiance sombre et gothique de ce roman et retranscrivent très fidèlement l'atmosphère. Cette dernière est d'ailleurs l'un des gros points forts du récit, ténébreuse, romantique et par moment gothique, je l'ai vraiment appréciée et surtout trouvée extrêmement originale. Mais, outre une ambiance, Alexia est également une lecture très plaisante avec beaucoup de suspense et de rebondissements.

Le fait que le personnage principal soit un garçon, très marqué par la vie qui plus est, change totalement de ce qui se fait en lecture young-adult à l'heure actuelle. Christian est un personnage très touchant et le fait qu'il soit de sexe masculin apporte un éclairage nouveau. Suite à la mort de son frère, jumeau qui plus est, il est effondré et se sent très clairement coupable de l'accident. Accablé de chagrin, il survit plus qu'il ne vit et sombre peu à peu. Sa famille, et en particulier son père, essaie également, tant bien que mal, de faire face. La rencontre avec Alexia va donc venir chambouler la vie de plus de personnes qu'on ne le croit. Notre héros est très crédible dans sa douleur et sa longue reconstruction est vraiment intéressante à suivre.

L'intrigue évolue de façon lente jusqu'à la première moitié, mais cela ne l'empêche pas d'être agréable si on apprécie l'ambiance, ce qui a été mon cas. Ensuite vient le gros rebondissement de l'histoire et le roman se transforme en vrai thriller. Je suis peureuse et certains moments ne sont pas des plus rassurants, surtout lorsque l'on est comme moi, captivée par l'intrigue, plongée dedans sans pouvoir le lâcher à 1h du matin. Je me suis retournée plusieurs fois vers la fenêtre avec quelques appréhensions. Si la pression retombe un peu vers la fin, Alexia n'en reste pas moins un thriller jeunesse bien ficelé et j'ai eu quelques surprises. Francesc Miralles a su me mener sur des fausses pistes et le mot de la fin n'en a été que meilleur.

Le style est très agréable à lire, fluide et il nous plonge littéralement dans l'ambiance. Les descriptions sont précises, très visuelles mais également auditives. En effet, les références musicales, et également littéraires, sont très nombreuses tout au long du récit. Si action et rebondissements sont au rendez-vous surtout vers le milieu, les sentiments ne sont pas en reste. Loin d'être un garçon parfait Christian a tout de même réussi à m'émouvoir dans sa douleur, avec ses défauts comme ses qualités.

Si je devais relever quelque chose qui m'a laissée surprise ce serait les deux références à Twilight : " Je m'étais transformé en une sorte de Bella Swan, mais je n'avais pas de vampire pour m'aimer " - " Le chanteur ressemblait beaucoup à Edward Cullen, mais en plus maigrichon ". A vrai dire, je ne les pas comprises et c'est la seule chose que j'ai regretté dans ce roman. Est-ce de l'humour, de l'ironie ? Est-ce fait pour se moquer ou est-ce un gentil clin d'oeil aux fans de la saga culte ? J'avoue que leur but reste un mystère pour moi.

En conclusion, après Hantise et Les secrets de Wisteria, Black Moon nous offre encore avec Alexia un thriller très réussi. Ce roman, à l'atmosphère surprenante et originale, plaira très certainement aux adeptes de romantisme, d'ambiances ténébreuses voire même un peu gothiques. Action et rebondissements sont au programme de cet ouvrage où le deuil et la mort sont omniprésents, mais jamais de façon macabre. Le dénouement est plaisant, sans nous laisser sur un suspense haletant il reste tout de même ouvert et nous donne envie de découvrir la suite et de retrouver l'ambiance. 


Je tiens à remercier très sincèrement Black Moon / Lecture Academyet en particulier Cécile, pour leur confiance et pour cette lecture très sympathique en avant-première. 


Rendez-vous sur Hellocoton !