jeudi 5 mai 2011

[Chronique] 0.4 - Mike A. Lancaster

Titre : 0.4
Auteur : Mike A. Lancaster
Editeur français : Nathan
255 pages (Sortie française : 05 mai 2011)

Mike A. Lancaster travaille actuellement sur la suite de ce roman 1.4.

  • Synopsis

Quand ils se sont réveillées, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé. Tout le monde, sauf eux quatre.

  • Mon avis

Depuis que j'ai créé ce blog je ne cesse d'aller de découvertes en découvertes, des romans que je n'aurais jamais pensé lire et qui se révèlent finalement très plaisants. 0.4 en est l'exemple typique, il semblait très orienté vers la science-fiction et je ne lui aurais peut-être pas accordé un regard. Et pourtant ! Quelle erreur n'aurais-je pas faite ! J'ai énormément apprécié cette lecture et 0.4 est un véritable coup de coeur.

La couverture nous plonge immédiatement dans l’ambiance, elle est totalement psychédélique et délirante. La photo ne rend pas l'effet mais elle est en fait argentée et brillante. La mise en page intérieure, ainsi que les premières pages, contribuent à inclure le lecteur dans l'univers dès le début de roman. En effet, l'ouvrage est présenté comme un rapport d'analyse et d'expérience écrit par des scientifiques du futur, avec de nombreuses définitions incluses ainsi que diverses annotations. C'est délicat de parler de la présentation sans image mais en ouvrant le livre vous vous rendrez très facilement compte de ce que je veux dire. C'est d'ailleurs un des aspects que j'ai trouvé extrêmement original et que j'ai beaucoup apprécié.

Kyle, notre jeune héros, est un personnage attachant, c'est un adolescent assez classique, dans tout ce que cela implique de maladresse, en particulier avec les filles. Même si c'est lui qui raconte son histoire sur de vieilles cassettes nous suivons également trois autres personnages : Lily ainsi que deux adultes de Millgrove. Ce petit groupe hétéroclite, tant sur l'âge que les situations, se trouve embarqué dans des aventures folles, ce qui ne les empêche pas d'être décrites de façon vraiment crédible et vraisemblable.

0.4 est un concentré d'action, de rebondissements et de suspense. Jusqu'au bout le lecteur n'est sur de rien, il se demande quelle sera la prochaine étape et ne peut avoir aucune certitude. Le style est très agréable et les 255 pages de ce roman défilent. Je l'ai lu extrêmement vite et c'est très certainement mon seul regret, quelques centaines de pages supplémentaires ne m'auraient vraiment pas déplu. L'ambiance, futuriste, est très originale et les descriptions de l'auteur nous incluent de suite dans cet univers. L'atmosphère est vraiment très plaisante, dès les premières pages j'ai été embarquée, curieuse de connaître la suite et je n'ai très rapidement plus pu le lâcher. 0.4 est addictif et captivant sans temps morts ni longueurs il nous embarque immédiatement et ce jusqu'aux dernières pages.

Si action et rebondissements sont au rendez-vous, un passage est plein d'émotion et m'a beaucoup touchée. Mike A. Lancaster souhaite également nous faire passer un message et il nous invite à une véritable réflexion sur soi, mais également sur les autres, sur l'humanité ainsi que sur la technologie. Il aborde également le sujet de l'adolescence et des relations familiales. En le refermant on ne peut s'empêcher de se demander " et si tout cela était vrai, et s'il s'agissait réellement d'un témoignage ? " La présentation et la mise en page y sont d'ailleurs pour beaucoup. Toute l'histoire est tellement réaliste que c'en est presque dérangeant.

Son petit format et ses chapitres courts en font un livre idéal pour donner le goût de la lecture à ceux qui n'ont pas envie de lire ou à ceux qui n'aiment pas cela. En effet, certains font seulement quelques pages mais cela ne les empêche pas d'être très prenants et surtout chaque fin de chapitre donne envie d'attaquer le suivant. Mais les amateurs de young-adult pourront également être satisfaits, selon moi il offre une lecture à plusieurs niveaux d'interprétation.

En conclusion, j'ai adoré cet ouvrage et je lirai sans nul doute la suite, j'ai même vraiment hâte de pouvoir la découvrir. Même si un deuxième tome est prévu, le dénouement est tout de même très satisfaisant et il pourrait se suffire à lui-même mais je suis curieuse de savoir ce que l'auteur nous réserve. C'est une lecture très originale, extrêmement plaisante et sympathique. Il pourra plaire à tous, donner envie de lire aux plus jeunes, satisfaire les fans de science-fiction comme ceux qui ne sont pas nécessairement adeptes du genre. J'ai eu un coup de coeur pour ce livre ainsi que pour l'ambiance et il me laisse la tête pleine de questions et d'interrogations.


Je tiens à remercier très sincèrement les éditions Nathan, et tout particulièrement Samia, pour l'envoi de ce roman très original et cet agréable moment de lecture.


Rendez-vous sur Hellocoton !