mercredi 5 janvier 2011

Hantise Michele Jaffe (Rosebush)


Titre en français : Hantise
Titre en anglais : Rosebush
Auteur : Michele Jaffe
Lu en anglais

Ce roman doit sortir le 19 janvier 2011 en français, aux éditions Black Moon.

  • Synopsis

Heurtée de plein fouet par un chauffard, la jolie Jane est laissée pour morte dans un rosier. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé, mais d'étranges messages laissés sur le miroir de l'hôpital et des menaces téléphoniques instillent en elle le doute : a-t-elle réellement été victime d'un accident, ou quelqu'un a-t-il vraiment tenté de la supprimer ? Qui ? Serait-elle en train de perdre la tête ? Et si le tueur était tout proche ?

  • Mon avis

Ce roman est un volume unique, ce qui est une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui, comme moi, croulent sous les séries en cours. En ce moment c'est la mode des trilogies et des sagas, j'en ai des dizaines de commencées alors j'ai accueilli ce tome unique avec joie. Ce thriller young adult nous raconte l'histoire de la jolie Jane. Après son accident, et alors qu'elle est à l'hôpital, elle va essayer de se remémorer la soirée, de se souvenir de son accident et surtout du coupable. Alors que tout le monde la croit folle ou traumatisée par la collision, elle est intimement persuadée qu'elle est menacée. Selon moi il ne convient pas aux plus jeunes et c'est le genre de livre qu'il vaut mieux éviter de lire lorsqu'on a un petit moral.

Comme on peut s'y attendre l'atmosphère est assez sombre et par moment pesante. Michele Jaffe joue avec nos nerfs, ce n'est pas un livre effrayant mais on se pose de multiples questions et la tension est palpable. Elle insiste beaucoup sur l'aspect psychologique et nous offre des personnages très torturés. lls ont chacun leur personnalité et sont relativement différents, mais ils ont tous un point commun : celui d'être relativement tourmenté. D'ailleurs ils le sont un peu trop à mon goût, je n'ai jamais lu un livre avec autant de protagonistes ayant des troubles psychologiques. Je pense que cet aspect sert à augmenter le nombre de suspects potentiels, mais sincèrement Jane attire les personnes aux personnalités ambigues comme un vrai aimant. De plus, il y a de très nombreux protagonistes donc la mise en place et le début sont un peu délicats pour le lecteur, il faut un petit moment pour s'y retrouver.

Il y a par moment des longueurs. L'auteur utilise le système des flashback et des retours en arrière lorsque Jane essaie de se remémorer les évènements. Les transitions ne sont pas toujours très réussies ou très claires. Il est parfois difficile pour le lecteur de suivre la narration lorsque Michele Jaffe passe d'un sujet à l'autre, d'une époque ou d'un lieu à un autre. De plus, j'ai trouvé la fin un peu bâclée, les choses s'accélèrent au moment de la révélation du responsable et je le referme avec encore de nombreuses questions sur certains personnages ainsi que ce qu'ils vont devenir.

Jane est un personnage, comme tous ceux de ce livre d'ailleurs, assez complexe. Je ne l'ai pas forcément toujours comprise, notamment dans sa quête de la popularité et lorsqu'elle veut à tout prix faire partie des filles renommées. Sa relation avec son petit ami est également assez déséquilibrée et dérangeante. Jane est néanmoins attachante et son séjour à l'hôpital lui permet d'apprendre à mieux se connaître, à relativiser l'importance de certaines choses et à grandir. C'est un thriller psychologique, dans sa chambre d'hôpital elle a vraiment l'impression de devenir folle et est lentement conduite vers la démence par le responsable de l'accident. Dans ce roman tout le monde, y compris Jane cache un secret ou a des névroses. C'est comme un puzzle où l'on doit mettre toutes les pièces à leur place.

L'auteur nous offre un roman riche en suspense, elle sème de nombreux leurres et fausses pistes. Jusqu'au bout je n'avais pas vu venir le coupable. Je suis en général assez peu douée pour cela, sauf quand c'est vraiment évident, donc je ne suis sans doute pas une référence, mais je soupçonnais tout le monde sauf la bonne personne et j'ai été très surprise par la fin.

Le style, en anglais, est assez recherché et poétique. Malgré l'univers un peu sombre il y a par moment de l'humour et des répliques intéressantes. Jane est une apprentie photographe et c'est un sujet qui la passionne. Michele Jaffe nous décrit certaines scènes comme des prises de vue et c'est une chose que j'ai beaucoup aimé, elle décortique les plans comme si elle cherchait à faire une photographie. J'ai également apprécié la façon dont l'auteur traite de l'adolescence, de l'importance d'être acceptée et de faire parti d'un groupe.

Pour conclure, malgré quelques petits défauts, j'ai bien aimé cette lecture, assez différente de ce que j'ai l'habitude de lire. Le style est agréable, il y a du suspense et l'intégration du thème de la folie dans l'histoire est intéressante.

Rendez-vous sur Hellocoton !