jeudi 23 décembre 2010

Last Sacrifice Vampire Academy 6 - Richelle Mead


Titre en anglais : Last Sacrifice
Titre en français
Auteur : Richelle Mead
Lu en : anglais

Avertissement, ce livre est le sixième et dernier tome d'une saga, il y a des spoilers sur les tomes précédents dans cette chronique. Pour plus d'informations sur la série c'est par ici.

  • Synopsis

Rose Hathaway a toujours joué selon ses propres règles. Elle a enfreint la loi lorsqu'elle s'est enfuie de St-Vladimir Academy, avec sa meilleure amie et dernière descendante de la lignée Dragomir, Lissa. Elle a enfreint la loi lorsqu'elle est tombée amoureuse de son magnifique mais inaccessible mentor, Dimitri. Et elle a osé défier la Reine Tatiana, chef de file du monde Moroi, au péril de sa vie et de sa réputation, pour protéger les générations de dhampirs à venir. 


Désormais, la loi a rattrapé Rose - pour un crime qu'elle n'a même pas commis - . Elle est en prison pour l'infraction la plus grave que l'on puisse imaginer : l'assassinat d'un monarque. Elle aura besoin de l'aide à la fois d'Adrian et de Dimitri pour trouver la seule personne vivante qui puisse retarder son exécution. 

Quand votre vie consiste à sauver les autres, qui vous sauvera ?

  • Mon avis

Je l'attendais avec impatience, après des mois passés à me languir, après des mois de spéculations intenses, à me demander ce que Richelle Mead allait pouvoir réserver à nos héros favoris, il était enfin là. Et, bien que je sache pertinemment que ce serait le dernier, et que je n'aurais jamais plus le plaisir de la découverte, je n'ai pas résisté : je l'ai lu d'une traite. Je me suis replongée dans l'univers Vampire Academy pour mon plus grand plaisir, mais aussi avec un petit pincement au coeur à l'idée qu'il s'agissait du dernier. 
J'ai refermé ce roman en étant absolument conquise, mais plus j'y pense plus je trouve des points qui m'ont un peu dérangée. Je n'illustrerai pas mes impressions pour ne pas faire de spoilers donc j'espère que ce sera compréhensible.

Le style de Richelle Mead est toujours à la hauteur, le livre contient énormément d'action, de péripéties et de rebondissements. Jusqu'au bout on n'est sur de rien, on est captivé et tenu en haleine. Il n'y a aucun temps mort et l'intrigue ne faiblit pas, par contre il y a un peu plus de descriptions que dans les autres. Il y a également beaucoup d'humour amené par les répliques sarcastiques de Rose et d'Abe. J'ai d'ailleurs retrouvé ce dernier avec grand plaisir, on le découvre davantage dans ce tome-ci. On connaissait déjà le franc-parler de la dhampir, il fallait bien que cela vienne de quelque part. Lorsque les deux se retrouvent ensemble, c'était à prévoir, les dialogues sont savoureux.

On suit principalement le personnage de Rose mais le lien avec Lissa nous permet d'avoir un aperçu de la vie à la cour et des conséquences de l'assassinat de la Reine Tatiana. Ces plongées dans l'univers royal sont beaucoup plus nombreuses que lors du voyage de Rose en Sibérie dans Blood Promise. Elles permettent de casser un peu la monotonie du récit et évitent la lassitude du lecteur, mais je trouve qu'il y en a trop.

Même si j'ai énormément apprécié ma lecture, j'ai quand même l'impression que Richelle Mead a choisi la facilité. J'ai adoré ce roman et cette conclusion à la série, ne vous méprenez pas, mais en bonne fan qui se respecte j'en aurai voulu toujours plus, et que les choses soient un peu plus corsées pour nos héros préférés. J'ai été ravie de retrouver Sydney, cependant, selon moi, la piste qu'elle développe n'a pas de rapport avec les livres précédents, j'ai surtout l'impression qu'elle sert de prologue au spin-off, au détriment d'une véritable conclusion à l'histoire de Rose et à l'intrigue mise en place initialement par Richelle Mead.

Je trouve également que le dénouement laisse un peu à désirer. Comme si Richelle Mead devait absolument le terminer en un nombre limité de pages, les évènements à la fin du livre s’enchaînent et j'ai trouvé la révélation du meurtrier un peu trop rapide à mon goût.


Même si il va y avoir le spin-off ce ne sera plus tout à fait la même chose. Rose va beaucoup me manquer. Dans ce dernier tome, on découvre une nouvelle facette de son caractère. Elle est toujours volontaire et déterminée mais on fait connaissance avec une Rose un peu plus vulnérable et effrayée et cela la rend encore plus attachante. Je n'ai pas toujours été d'accord avec son comportement dans ce livre mais on se rend bien compte de son évolution depuis le premier tome.

Je le referme avec de multiples questions et des pistes non élucidées. Richelle Mead a précisé que c'était normal, que le spin-off était là pour ça mais pour moi trop de questions restent sans réponses. En conclusion, je suis partagée. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages et l'univers de Vampire Academy mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un prologue à sa nouvelle série que d'une véritable conclusion. Je suis certaine qu'on aura des réponses à propos des personnages secondaires et des nouvelles intrigues mises en place par Richelle Mead mais aura-t'on des éclaircissements sur les zones d'ombres de l'intrigue originelle, celle qui concerne Rose, Dimitri et, dans une moindre mesure, Adrian. Il n'y a plus qu'à attendre le 23 août pour la sortie de Bloodlines, le premier tome du spin-off (+ d'infos)

Rendez-vous sur Hellocoton !