mercredi 1 septembre 2010

Le voleur de foudre - The Lightning Thief - Rick Riordan

Titre en anglais : Percy Jackson, book 1 : The Lightning Thief
Titre en Français : Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre
Auteur : Rick Riordan
Lu en : Anglais

A savoir    L'histoire    Mon avis  

  • A savoir

  • Ce tome est le premier tome de la série des Percy Jackson. Pour des informations sur la série dans sa globalité c'est par
    ici.

  • L'histoire

  • Percy est un jeune garçon de 12ans. Il a quelques soucis à l'école, il est dyslexique, hyper actif et souffre de problèmes de concentration. Ça c'était avant que sa professeur de mathématiques se transforme en monstrueuse créature mythologique, tente de le tuer et qu'il découvre qu'il est en fait le fils d'un Dieu grec.

    Il va alors intégrer pour les vacances d'été un camp spécial réservé aux demi-dieux. Il y fait la connaissance d'Annabeth fille d'une célèbre déesse. Malheureusement les choses ne sont pas si simples quand on est un demi-dieu et Percy va devoir partir à la recherche de l'éclair de Zeus. Entre les monstres mythologiques qui semble surgir de nulle part et l'étrange prophétie qui plane sur lui notre jeune héros va avoir un été chargé.


  • Mon avis

  • A ceux qui ont vu le film, ce livre est bien meilleur mais en même temps très différent. L’âge de Percy, tout d’abord, a été changé puisqu’il passe d’un jeune garçon de 12 ans dans le livre à un bel apollon (ou pas) de 16 dans le film. De plus, certaines scènes et certaines répliques sont très drôles dans le livre, chose qu’on ne retrouve absolument pas dans le film. Enfin, certains personnages ont disparus, au profit d’autres et avec la transformation presque totale de certaines scènes. Bref, comme c’est souvent le cas (aller dans 99% des cas) le livre est une nouvelle fois bien meilleur que le film.

    Au niveau du public visé, ce roman s'adresse très clairement à un public jeune voire même très jeune. Il pourra cependant plaire aux plus grands (c’est quand même plus joli que plus vieux) s’ils gardent en tête que le livre n’est à la base pas fait pour eux. Ce que je veux dire par là, c’est qu’étant donné le public visé pour apprécier ce livre je pense qu'il faut garder des attentes raisonnables et cohérentes notamment au niveau du style d’écriture, des mots employés, de l'évolution des personnages...


    Il y a des comparaisons évidentes avec Harry Potter. Oui il y a des similitudes, oui Percy est un garçon un peu bizarre, oui il part dans un camp de gens comme lui, oui également il y a des sang-mélés (demi-dieux) mais j'ai été tellement entrainée dans l'univers de Rick Riordan et de la mythologie que passés ces détails je n'y ai plus pensé un seul instant.

    Venons-en aux faits. Le style de l’auteur dans ce livre est très simple mais encore une fois c’est logique vu qu’il s’adresse principalement aux enfants, c’est facile à lire et ça se lit très vite, une après-midi tout au plus. C’est divertissant et surtout rempli d’humour, j'ai par moment vraiment rigolé. Le roman est raconté par Percy lui-même à la première personne, cela rend le style vivant et permet de partager ses émotions. Lui et ses camarades (Annabeth et Grover) sont très attachants et on a rapidement envie d’en savoir plus. On les suit avec plaisir dans leurs aventures chacun ayant son caractère et apportant sa touche personnelle aux autres.


    J’ai vraiment adoré l’univers crée par Rick Riordan, je trouve que c’est une excellente idée, c’est extrêmement original et surtout c’est très bien réalisé. Le monde mythologique et le monde actuel se mêlent et s'entremêlent parfaitement sous la plume de l’auteur. Encore une fois je ne peux pas juger de la véracité des mythes et légendes cités par Rick Riordan car je ne les connais pas suffisamment -suite à cette lecture je suis bien déterminé à y remédier- mais c’est un bon moyen d’intéresser les plus jeunes à la mythologie grecque et leur donner envie d’aller creuser un peu plus.

    C’est parfois un peu prévisible et il y a quelques clichés du genre mais ça n’en reste pas moins plein de suspense et d’action. Un bon divertissement qui pourra plaire à toute la famille si les adultes gardent en tête que c'est à la base plus prévu pour les plus jeunes.

    Rendez-vous sur Hellocoton !