mardi 31 août 2010

La nuit des zombies - The Dead Girls Dance - Rachel Caine


Titre en anglais : The Dead Girls' Dance
Titre en Français : La nuit des zombies
Auteur : Rachel Caine
Lu en : Anglais 

Attention ce livre est le deuxième d'une série. Si vous n'avez pas lu le premier ne lisez pas cet article il risque d'y avoir des spoilers concernant le 1er tome. Pour des informations sur la série c'est par ici et sur le premier tome par .

  • L'histoire 

  • Dans ce tome, nous faisons plus ample connaissance avec le père de Shane. Appelé à la rescousse par Shane alors qu'ils étaient assiégés dans The Glass Houses, il est venu avec sa bande de motards dans un but bien particulier. En effet, il est en fait bien décidé à exterminer tous les vampires de Morganville quitte à perdre la vie. Le problème c'est qu'on ne rigole pas avec la sécurité à Morganville et Shane se retrouve en bien fâcheuse posture. 

    De plus, tous ont à faire des choix bien difficiles qui pourraient avoir des conséquences dramatiques sur leur vie à tous les 4.

    Claire, Michael et Eve parviendront-t'ils à sauver Shane ? Réussiront-ils à rester unis tous les 4 malgré les terribles choix qui les attendent ?

  • Mon avis
  •  
    J'ai bien aimé le fait qu'on reprenne le récit exactement là où on s'était arrêté dans le tome 1. Il n'y a pas d'interruption de quelques heures, quelques jours ou quelques mois comme c'est souvent le cas dans les séries. Ici, le tome 2 commence exactement à l'instant où finit le 1.

    Cependant, étant donnée la fin à couper le souffle du premier livre il valait mieux. Par contre, je trouve que le titre n'est pas forcément très pertinent, il ne concerne qu'une petite partie du livre et si vous souhaitez une explication il vous faudra attendre vers la fin de votre lecture, mais cela n'empêche nullement la compréhension.

    Dans cet opus, on s'attache toujours autant à Claire, elle est sympathique, son caractère est réaliste et on peut facilement s'identifier à elle. De plus, l'écriture de Rachel Caine fait qu'on s'intéresse et se soucie de ce qui lui arrive. Et malheureusement pour elle, elle se met une nouvelle fois dans des situations inextricables. On fait la connaissance de nouveaux personnages intriguants qui apportent un peu de nouveauté et également de nouvelles interrogations.

    Ce tome met aussi l'accent sur les sentiments : l'amitié, la romance et la loyauté sont mis à l'honneur. Claire et le lecteur se rendent également compte qu'à Morganville, comme ailleurs tout n'est ni tout noir ni tout blanc. Amateurs de sensations fortes ne vous inquiétez pas vous allez être également servi, Morganville est toujours aussi dangereuse et effrayante. En outre, les vampires sont plus présents dans ce tome que dans le précédent, on les côtoie de plus près et on est introduit avec leurs complexes politiques - pas toujours favorables aux humains-.

    La mention constante de la différence d'âge entre Claire et ses colocataires est parfois un peu lassante. Le public visé est toujours le même que précédemment à savoir les adolescents, le style est donc encore simple et cela se lit toujours aussi vite mais il n'empêche que j'ai passé un agréable moment.

    Il est dans la juste lignée du tome 1 avec beaucoup d'action, de mystères et de rebondissements et également une touche d'humour. Il n'y a pas de temps mort et il est tout comme le premier extrêmement difficile de le poser. Une nouvelle fois la fin va vous laisser avec qu'une envie : attaquer le troisième pour savoir ce qu'il se passe ensuite et ce qu'il arrive à Claire... Si vous avez aimé le premier je ne peux que vous le conseiller !


    Rendez-vous sur Hellocoton !