vendredi 24 décembre 2010

Hex Hall tome 1 - Rachel Hawkins


Titre en anglais : Hex Hall
Titre en français : Hex Hall
Auteur : Rachel Hawkins
Lu en : anglais

Ce roman est le premier tome d'une trilogie. Pour des informations sur la saga c'est ici.

  • Synopsis

Sophie Mercer, lycéenne et sorcière, use de ses pouvoirs sans discernement. Sur ordre d'un puissant magicien elle est envoyée à Hex Hall établissement ultra sélect pour élèves très spéciaux. Spectres, loups-garous et vampires s'y côtoient. Sophie qui est tout sauf discrète, se fait des tas d'ennemis et quelques amis. Parmi ceux qu'elle juge digne d'intérêt, il y a un séduisant jeune sorcier. Mais l'heure n'est pas à la romance : un prédateur se met à attaquer les élèves. Et, Sophie, fille de l'un des enchanteurs les plus puissants au monde est une cible idéale...

  • Mon avis

La couverture de ce livre m'a tout de suite attirée, je la trouvais intéressante et esthétiquement très réussie, mais parfois, ce qui se cache à l'intérieur n'est pas à la hauteur de l'extérieur. Ce n'est absolument pas le cas ici et j'ai trouvé le contenu conforme au contenant.

Encore une école d'être surnaturels pourrait-on penser après Harry Potter ou bien La maison de la nuit et Vampire Academy qui connaissent un certain succès en ce moment. Toutefois, l'univers d'Hex Hall a le mérite d'être intéressant et de changer de l'ordinaire en proposant une école multi-genre. En effet, au sein de Hex Hall, toutes les créatures surnaturelles se côtoient, de la sorcière au loup-garou en passant par les fées, les fantômes ou encore la vampire.

Le public visé est un public relativement jeune mais cela ne m'a pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir en le lisant. Je pense, tout de même, qu'il faut se préparer au fait qu'il s'agisse d'un livre jeunesse pour l'apprécier. Certains évènements sont prévisibles, d'autres un peu faciles mais ce qui fait la force de ce récit c'est son côté décalé et qui se joue des convenances.

L'auteur aborde des thèmes assez classiques, liés à l'adolescence. Et même si Sophie est une sorcière, beaucoup d'adolescentes pourront se reconnaître en elle. Elle traverse cette période et tous les chamboulements qui vont avec : l'amour, les doutes, le fait de se sentir différent et pas à sa place. Rachel Hawkins met aussi en exergue les thèmes des préjugés et de l'acceptation.

J'ai trouvé Sophie extrêmement attachante. Elle est parfois jeune, un peu naïve et par moment très superficielle, surtout lorsque l'on a dépassé le stade des premiers émois adolescents, mais ses doutes et ses interrogations m'ont beaucoup touchée. Sa mise a l'écart et ses difficultés à s'intégrer m'ont également émue.

Le style de Rachel Hawkins est simple mais très visuel et agréable à lire, il correspond bien au public visé. Dans la version anglaise, elle parsème son récit de répliques sarcastiques et amusantes et j'ai beaucoup apprécié la présence de cet humour, notamment dans la première partie du récit. Certains passages sont franchement drôles. Par la suite, l'univers s'assombrit un peu et je trouve que l'histoire prend alors un tournant intéressant.

Si le début sert principalement à présenter les personnages et le décor, la fin est, quant à elle, riche en révélations et en suspense. Il se lit extrêmement vite, peut-être même trop, personnellement j'ai été entraînée dans l'action et dans cet univers. Certaines révélations de la fin du livre ont réussies à m'étonner.

Malgré quelques défauts, j'ai donc beaucoup apprécié cette lecture. Il est rafraîchissant et j'attends maintenant avec impatience le deuxième tome, Demonglass, dont la sortie est prévue le 15 février 2011.

Rendez-vous sur Hellocoton !