jeudi 10 novembre 2011

[Chronique] Le Monde à l'envers : Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 - India Desjardins


Titre en français : Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 : Le Monde à l'envers
Auteur : India Desjardins
Editeur français : Michel Lafon
Lu en français
302 pages

Ce roman est le quatrième tome d'une série de huit ouvrages. Il pourrait y avoir des spoilers des tomes précédents dans cette chronique.

  • Synopsis

Un vent de changement souffle dans la vie d'Aurélie Laflamme. Son école privée-de-filles-avec-uniforme ayant fermé, elle se voit contrainte (après avoir perdu un féroce combat de roche-papier-ciseaux contre sa meilleure amie Kat) de fréquenter une école publique-sans-uniforme-et-remplie-de-garçons. Aurélie est désormais aux prises avec un problème quotidien et apparemment insoluble, dont elle n'avait jamais mesuré la portée auparavant: quoi porter ce matin? (Horreur!) Après tout, elle devra être en possession de tous ses moyens pour affronter sa plus récente pire ennemie, qui ne sait même pas qu'elle a acquis ce statut peu enviable: la nouvelle blonde de son ex-amoureux, Nicolas. Comme si ce n'était pas assez, sa mère semble souffrir d'une maladie étrange qui l'oblige à parler à la première personne du pluriel, et son chum François Blais (alias Satan réincarné) est de plus en plus envahissant, ce qui devient tout à fait insupportable. Pendant que le climat de la planètre se déchaîne, les émotions d'Aurélie menacent aussi d'exploser.

  • Mon avis

Dire que j'attendais ce quatrième tome avec impatience est un faible mot, alors lorsque j'en ai eu l'opportunité grâce à Livraddict et aux éditions Michel Lafon j'ai immédiatement sauté sur l'occasion. Après avoir adoré les trois premiers, je mourrais d'envie de lire ce quatrième tome, c'est donc chose faite et je ne suis pas du tout déçue. La couverture est comme d'habitude vraiment très belle et travaillée.

Comme ses prédécesseurs, Le Monde à l'envers est plein de fraîcheur, de rebondissements et de bonne humeur. L'intrigue est toujours aussi rythmée et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Aurélie est toujours aussi gaffeuse, drôle et pleine de ressources. J'ai également été très touchée par certains passages vers la fin, qui sont riches en émotions.

Ce quatrième tome est plein de surprises, tout en étant aussi un peu prévisible. Cela vous paraît sans doute un peu contradictoire donc je m'explique. En fait, j'ai été très étonnée par certains aspects de l'intrigue, que je n'attendais pas du tout après avoir terminé le tome précédent, le trois. Et d'un autre côté, ces mêmes évènements sont assez évidents à voir venir, tout du moins pour un lecteur assez âgé. Ce ne sera sans doute pas le cas pour les plus jeunes lecteurs mais, pour ma part, je les avais prédits dès que les premiers éléments apparaissent et commencent à se mettre en place. Il n'empêche que cela n'en reste pas moins un très bon moment et que j'ai suivi ces révélations avec plaisir.

J'ai de nouveau pris beaucoup de plaisir avec cet ouvrage. Le style d'India Desjardins est une fois encore un véritable délice. Plein de bonne humeur Le Monde à l'Envers nous entraîne dans un tourbillon d'émotions et il m'a fait passer un moment plus qu'agréable. India Desjardins dépeint une nouvelle fois avec beaucoup de justesse les relations entre adolescents et je pense que chacun(e) pourra se reconnaître dans l'une ou l'autre des situations qui arrivent à Aurélie. Petit à petit, au fil des pages, la jeune fille grandit et évolue. Notre jeune héroïne passe par des étapes assez classiques pour une adolescente mais elle reste toujours pétillante et totalement adorable.

En conclusion, c'est encore une fois une vraie réussite pour India Desjardins et cette saga. Légèreté, bouffée d'oxygène, véritable moment de détente mais également des passages plus mignons et émouvants, voici le plus qu'agréable menu qui vous attend dans ce quatrième tome. Encore une fois le rythme est soutenu, il y a des rebondissements et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
 Je n'ai qu'un seul regret : l'avoir déjà terminé. J'attends maintenant le tome 5 (déjà, sniff..) et je suis très curieuse de voir la manière dont l'histoire va évoluer.


Un grand merci à Livraddict ainsi qu'aux éditions Michel Lafon qui m'ont permis la lecture de ce roman et cette fantastique bouffée d'oxygène.
Rendez-vous sur Hellocoton !