mardi 28 juin 2011

[Chronique] Queen of the Dead, The Ghost and The Goth tome 2 - Stacey Kade


Titre en anglais : Queen of the Dead {The Ghost and the Goth, book 2}
Titre en français : ?
Auteur : Stacey Kade
Lu en anglais
266 pages

Ce roman est le deuxième tome d'une trilogie. Pour l'instant je n'ai pas vu d'informations sur une éventuelle sortie en France. Pour plus d'informations sur la série c'est ici.

Attention il pourrait y avoir des spoilers du tome précédent dans cette chronique.

  • Synopsis (traduction personnelle)

Après avoir été renvoyée par la lumière, Alona Dare - ancienne Reine de Promo et actuelle Reine des Défunts - se retrouve à faire quelque chose qu'elle ne s'attendait pas du tout : travailler. Au lieu de passer ses journées à perfectionner son bronzage au bord de la piscine (sa routine d'été typique quand elle était, vous savez, vivante), Alona doit désormais répondre aux besoins des autres esprits perdus. À ses côtés pour toute cette histoire - ugh - "d'aider les autres" Will Killian : paria de la société, voyant les défunts, et quelqu'un pour qui Alona se soucie beaucoup plus que ce qu'elle aimerait.

Cependant, avant qu'Alona ne puisse rendre une décision définitive sur le statut de Will «ami» ou un peu «plus», elle se découvre des problèmes à la maison. Sa mère est en train de jeter ses biens les plus précieux, ​​et son père attend une petite fille de sa terrible nouvelle femme. Est-il possible que sa famille passe déjà à autre chose ? Hého ! Elle n'est morte que depuis deux mois ! Heureusement, Alona connait justement la personne qui peut mettre un terme à ce gâchis.

Malheureusement pour Alona, ​​Will a d'autres choses en tête, et Mina, une jeune (et belle) voyante, est au sommet de la liste. Elle est la première personne qui parle aux fantômes que Will aie jamais rencontré -en dehors de son père et elle peut détenir des réponses au passé trouble de Will. Mais peut-on lui faire confiance ? Alona met immédiatement son véto. Mais Will est - ahem - désireux de le découvrir, même si cela signifie de laisser une Alona livrée à elle-même, blessée et en colère, ce qui n'est jamais une très bonne idée.

  • Mon avis

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série que j'avais trouvé léger, plein d'humour et divertissant. J'attendais donc avec beaucoup d'impatience ce deuxième tome et je l'ai dévoré en quelques heures seulement. Queen of the Dead est vraiment à la hauteur et je l'ai trouvé peut-être même encore meilleur que le premier.

Comme dans le précédent les chapitres sont alternés entre Will et Alona : deux personnalités, deux caractères différents, deux façons de voir les choses bien souvent radicalement opposées. Cette alternance est vraiment très appréciable, d'une part parce qu'elle rompt la monotonie, d'autre part parce qu'elle permet d'avoir les points de vue des deux personnages et non pas seulement uniquement celui de Will ou celui d'Alona.

Les personnages sont fidèles à eux-même. Ils sont plaisants à suivre et j'ai vraiment adoré les retrouver dans ces nouvelles aventures. Alona a toujours des moments d’égoïsme assez prononcé mais son histoire permet vraiment de la comprendre. Autant cela peut parfois me déranger dans certains romans, autant avec elle je lui pardonne sans hésitation et j'ai plutôt envie de la prendre sous mon aile. On en apprend davantage sur les personnages que ce soit l'histoire de Will ou celle d'Alona et cela permet de mettre en lumière de nouveaux éléments d'explication.

Le rythme est toujours très soutenu et je l'ai dévoré, je n'aurais peut-être pas dû d'ailleurs parce que l'attente jusqu'au suivant va être extrêmement longue. Le style est un peu moins drôle que dans le précédent par contre il est plus mature et sérieux. Cela ne m'a néanmoins pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir en le lisant puisque l'histoire est aussi plus intense.

L'action est au rendez-vous en particulier dans la deuxième moitié, de même que le suspense. La dénouement nous laisse sur un gros rebondissement, auquel je ne m'attendais pas du tout ainsi qu'un cliffhanger insoutenable, il faut bien le dire. Je suis très curieuse de voir comment les choses vont désormais évoluer. Quelle sera la piste privilégiée par Stacey Kade ? J'ai vraiment hâte de le découvrir dans le troisième tome et l'attente va être très très longue.

Le style de l'auteur est toujours aussi efficace. Passées les dix premières pages qui ont été nécessaires pour me replonger de l'ambiance et me souvenir des évènements de la fin de tome 1 je n'ai plus pu le lâcher. Il y a toujours une trace d'humour ainsi que de réflexion et le tout est moins creux que ce que la couverture -que j'adore au demeurant- pourrait nous laisser penser.

En conclusion, encore une réussite pour cette série. J'étais déjà convaincue par le premier mais la suite est vraiment à la hauteur. J'attends maintenant avec grande impatience le dernier tome et la conclusion à cette saga. Vous recherchez une histoire captivante, avec des personnages intéressants et attachants et une intrigue légère mais plus profonde qu'il n'y apparaît, n'hésitez plus c'est la série qu'il vous faut. J'espère vraiment qu'une traduction française verra le jour dans les prochains mois.


Vous pouvez retrouver un autre avis chez Kitten ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !