vendredi 30 mars 2012

Hunger Games - Le guide Officiel du Film

Titre en anglais : The Hunger Games : Official Illustrated Movie Companion
Titre en français : Hunger Games - Le guide Officiel du Film
Auteur : Kate Egan
Editeur français : Pocket Jeunesse
Lu en français
158 pages

  • Synopsis

Entrez dans les coulisses d'une production hors normes. Découvrez les croquis préparatoires, les photos du tournage et des interviews exclusives des acteurs et du réalisateur, Gary Ross. Vous verrez par quelles épreuves les acteurs sont passés et l'entraînement qu'ils ont suivi pour incarner leur personnage. Comment les techniciens ont réalisé les boules de feu au moyen d'effets spéciaux spectaculaires, comment les accessoiristes ont créé un pain spécial pour chaque district... Vous pourrez vous promener dans le district Douze, le centre d'Entraînement, le Capitole... De l'écriture du scénario à la confection des costumes, en passant par le casting et le choix des décors, ce livre vous fera vivre la fabuleuse aventure d'un film époustouflant.

  • Mon avis

Tout d'abord je voudrais préciser que c'est le premier guide de ce genre que je suis amenée à lire et à découvrir, et donc mon avis ne sera pas forcément très éclairé, ni celui de quelqu'un qui a l'habitude de ce genre d'ouvrages. Je pense qu'il est utile de préciser que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je n'avais pas forcément suivi le tournage du film et surtout je ne l'avais pas encore vu au moment de ma lecture (oui je sais une semaine après sa sortie il y en a toujours). Du coup j'ai été absolument ravie de cette découverte, j'ai appris de très nombreuses choses sur le film et j'ai passé un excellent moment avec les images. 

La première chose qui m'a frappée lorsque je l'ai reçu c'est que c'est un très bel objet. Ce guide est découpé en 6 parties :  la naissance de Hunger Games, le casting, extérieurs et accessoires, costumes, maquillage et coiffures, le tournage et en attendant la suite. Elles sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres et il y a là matière à de très nombreuses découvertes. J'ai particulièrement aimé la partie sur le casting, puisque j'avais été un peu réticente au moment de l'annonce des acteurs. En fait, on s’aperçoit du véritable travail derrière cette annonce et l'intégralité de ce guide nous montre tout le soin mis dans la réalisation du film. Les moindres détails ont été soignés, peaufinés au maximum afin de refléter au mieux l'oeuvre de Suzanne Collins. En toute honnêteté, et comme je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avais peur de m'ennuyer un peu et finalement pas du tout, je l'ai lu extrêmement vite et les anecdotes sont toutes plus passionnantes les unes que les autres. Par contre si vous n'avez pas lu les livres ni vu le film il y a quelques spoilers.

En conclusion, je suis absolument conquise par ce guide. C'est un objet qui a pleinement sa place dans les bibliothèques de tous les fans de la saga. Il est très complet, très agréable à lire et les auteurs ont su trouver un juste milieu entre narration et photos. Pour ne rien gâcher c'est aussi un ouvrage de très grande qualité esthétique. Hunger Games - Le guide Officiel du Film est rempli de détails et de petites précisions qui raviront tous ceux qui ont aimé la série Hunger Games. Il permet vraiment de faire la transition entre la série de livres et le film et j'ai découvert de très nombreuses choses. 


Un grand merci aux éditions Pocket Jeunesse, et à Marie, qui m'ont permis de découvrir ce roman.
Rendez-vous sur Hellocoton !