jeudi 29 mars 2012

[Chronique] Arrêt de mort - Le Pacte des Immortels, partie 2 de Eric Nylund


Titre en anglais : All That Lives Must Die
Titre en français : Arrêt de Mort : Le Pacte des Immortels, partie 2
Auteur : Eric Nylund
Editeur français : Castelmore
Lu en français
384 pages

Ce roman est la deuxième partie du premier tome d'une série (de deux pour l'instant, il pourrait y avoir 5 tomes, l'auteur est en train d'écrire le tome 3 mais il semblerait que les droits n'aient pas été achetés en anglais pour le moment). Il pourrait y avoir des spoilers de la partie précédente dans cette chronique.

  • Synopsis

Eliot et Fiona doivent triompher des deux dernières épreuves imposées par les dieux s'ils veulent survivre. Comme si c'était leur faute si leur déesse de mère avait choisi d'avoir des enfants avec le prince des Enfers ! Les Infernaux non plus n'ont pas dit leur dernier mot et entendent revendiquer leurs droits sur les faits et gestes des jumeaux... pour déclarer la guerre à leurs adversaires éternels. Eliot et Fiona sauront-ils préserver le pacte de paix entre les dieux et les Infernaux ? Et surtout, parviendront-ils à rester en vie ?

  • Mon avis

Tout d'abord, je vais commencer par une petite précision parce que je ne m'en étais pas rendue compte avant et c'est peut-être le cas d'autres personnes. En anglais, les deux romans de cette saga sont très longs (plus de 700 pages) Castelmore a donc divisé le premier volume en deux partie. Par conséquent, Arrêt de mort n'est pas le tome 2 mais bien la deuxième partie du tome un anglais.

Vous avez aimé la première partie ? Alors n'hésitez plus et procurez-vous cette suite. Arrêt de mort est dans la juste lignée du premier opus et je l'ai d'ailleurs préféré. Là où la partie précédente mettait en place la vie des jumeaux et nous présentait les différents éléments de leur univers, celui-ci démarre immédiatement. Plus de temps à perdre, plus de longueurs, les lecteurs, comme les personnages, sont de suite plongés dans le vif du sujet et n'ont pas le temps de souffler. Cette fois-ci nous connaissons déjà les héros et l'action démarre dès les premières pages, les épreuves reprennent de suite, là où elles s'étaient arrêtées.

Arrêt de mort est riche en action, mais il est aussi riche en surprises et en rebondissements. Si lorsque j'ai commencé ce blog j'étais plutôt naïve et je ne voyais rien venir, à force de lire de la littérature young-adult je commence, de plus en plus, à prévoir les revirements de situation. Cela devient donc difficile de me prendre au dépourvu et pourtant Eric Nylund est parvenu à le faire avec cette deuxième partie, et plusieurs fois même. Je pense que ce qui m'a le plus surprise restera le dénouement qui est vraiment déroutant, il laisse la porte ouverte à de très nombreuses évolutions et surtout à de gros rebondissements. Je l'attends d'ailleurs avec beaucoup d'impatience et j'ai hâte de savoir comment nos deux jeunes héros vont pouvoir évoluer.

Dans Arrêt de Mort, Eliot et Fiona grandissent, ils commencent à s'affirmer et à faire leurs choix, bons comme mauvais d'ailleurs. Le lecteur voit vraiment leur évolution s'opérer sous ses yeux ainsi que les différents obstacles qu'ils parviennent à surmonter. Nous faisons également davantage connaissance avec les familles et j'ai vraiment apprécié cet aspect-là du récit. On les découvre manipulatrices, calculatrices, clairement prêtes à tout et sans pitié. 

En conclusion, Arrêt de mort est une suite à la hauteur pour cette série très réussie. Le dénouement m'a laissée avec une seule idée en tête : attaquer la suite immédiatement, d'autant plus que j'ai lu le résumé de la version anglaise, ainsi que les avis, et qu'il s'annonce très prometteur. Dans cette deuxième partie l'intrigue prend un tournant résolument plus sombre, les familles dévoilent leur vraie nature et rien ne sera épargné aux jumeaux. Ces derniers grandissent, se découvrent et le dénouement annonce pour eux de gros dépaysements. Un rythme prenant, de l'action, des rebondissements mais aussi davantage de sentiments, voilà un petit aperçu, non exhaustif, de ce qui vous attend avec ce roman.


Un grand merci aux éditions Castelmore, et en particulier à Marie, pour cette lecture.
Rendez-vous sur Hellocoton !