mardi 7 septembre 2010

Maison de la nuit 4 - Rebelle - Untamed - P.C et Kristin Cast

Titre en anglais : Untamed
Titre en Français : Rebelle
Auteur : P.C et Kristin Cast
Lu en : Anglais

Avertissement    L'histoire    Mon avis    

  • Avertissement

    Attention ce tome est le quatrième d'une série. Cette chronique peut contenir des spoilers sur les tomes précédents. Je vous conseille de ne pas la lire si vous n'avez pas lu les trois premiers tomes -sauf si vous n'avez pas peur des spoilers-. Pour des informations sur la série et les liens des chroniques des précédents tomes c'est par là.


  • L'histoire 

    La relation entre Zoey et Neferet est loin d'être au beau fixe -et c'est un euphémisme-. Bien qu'elle aie d'excellentes raisons de leur avoir caché certaines choses ses amis lui tournent le dos et ne lui font plus confiance. Zoey a réglé ses problèmes de petits amis puisqu'elle est passé de 3 à zéro, dont un assassiné. Aphrodite est redevenue humaine et paradoxalement c'est la seule personne plus ou moins proche de notre héroïne. Stevie Rae et ses disciples des tunnels se sont transformés en une nouvelle sorte de vampyre.

  • La vie est donc un peu compliquée même pour la spéciale Zoey mais elle doit garder foi en sa déesse Nyx et réussir à regagner la confiance de ses anciens amis car elle va avoir besoin de toute l'aide possible pour lutter contre le grand danger qui menace la maison de la nuit. Les véritables intentions de Neferet sont sur le point d'être révélées et ce qu'elle manigance met le monde des vampires et celui des humains en très grand danger.

  • Mon avis 

    Les petits balbutiements des tomes 1 et 2 sont passés, avec Untamed les auteurs semblent avoir trouvé leur rythme de croisière et nous offrent un roman plein d'action et très entraînant. Il est dans la lignée du tome 3 (que j'ai personnellement beaucoup aimé) : il se lit très vite et, bien qu'il soit plus volumineux que les précédents, on le termine rapidement tant on a envie de savoir la suite. Une fois n'est pas coutume j'ai enchainé la lecture de celui-ci avec celle du tome 5 tant il me tardait de poursuivre l'histoire -pourtant c'est contraire à mes habitudes, en général je n'aime pas enchaîner les tomes d'une série-.

  • Les personnages évoluent, changent et révèlent un peu plus leur personnalité. Les réactions des amis de Zoey m'ont parfois un peu ennuyée mais cela montre que les vampyres ne sont pas aussi parfaits qu'on voulait nous le faire croire dans le tome 1. Aphrodite se dévoile également, on en découvre de plus en plus sur elle et je dois avouer qu'elle me plaît bien. De nouveaux personnages sont également introduits et viennent apporter un peu de nouveauté. Certains autres reviennent sur le devant de la scène comme la grand-mère de Zoey et c'est appréciable. Notre héroïne grandit encore un peu dans ce tome, elle semble apprendre des ses erreurs et essaye de les rattraper du mieux qu'elle peut. Le fait qu'elle aussi se trompe ne l'a rend que plus attachante et surtout crédible.

    L'univers de la maison de la nuit est dans l'ensemble assez sombre. De dangeureuses forces semblent être en oeuvre et Zoey est la seule à pouvoir les arrêter. Dans ce tome l'accent est mis sur l'importance de l'amitié et une nouvelle fois les auteurs parviennent à nous emmener dans l'univers de Tulsa. Les descriptions sont toujours précises et on ressent bien les sentiments multiples des personnages. Il y a peut-être quelques passages un peu plus longs -notamment quand on revient sur l'action des tomes passés- mais personnellement ça ne m'a pas gênée plus que ça et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

    Il y a moins de romance et de problèmes de petits amis mais plus d'action et de rebondissements et ce n'est pas plus mal. Les amateurs de romance rassurez-vous on en trouve quand même toujours un peu, on ne passe pas de trois petits amis à rien du tout aussi facilement - et c'est d'ailleurs ce qui me chagrine un peu dans ces livres, le fait qu'il y aie toujours une nouvelle idylle en préparation-.

    Le style est toujours aussi agréable à lire, c'est simple mais fluide. Le rythme est très soutenu, il y a beaucoup d'action, de rebondissements, souvent inattendus, et de mystères. Le langage est toujours un peu adolescent mais il s'agit du public visé donc on ne peut pas vraiment lui reprocher. Il y a toujours cette trace d'humour qui me plaisait tant.

    Une nouvelle fois vous allez vouloir courir acheter le tome 5 en refermant celui-là. Dans la version anglaise on trouve les trois premiers chapitres du tome 5 ce qui permet de patienter un peu -quoique vu où l'extrait s'arrête c'est peut être même pire que la fin du 4-.

    Vous l'avez lu ? Vous avez envie de le lire ? Vous en pensez quoi ?
    Rendez-vous sur Hellocoton !