mercredi 25 août 2010

Tres Chere Sadie - Sophie Kinsella

Titre en anglais : Twenties Girl
Titre en Français : Très Chère Sadie
Auteur : Sophie Kinsella
Lu en : Français

L'histoire    Mon avis    Spoilers

  • L'histoire

    La vie de Lara est un peu compliquée en ce moment. Son petit ami vient de la quitter, mais elle est toujours amoureuse, sa collègue est partie à Bali et a décidé de prolonger son séjour en lui laissant la société à gérer -société qui soit dit en passant est au bord de la faillite-. De plus, elle doit se rendre à l’enterremment d’une grande tante qu’elle n’a du voir que 5 fois dans sa vie. Bref tout ce dont Lara avait besoin c’est de voir débarquer Sadie, une fille pleine de fantaisie et de mystère tout droit sortie des années 20 et obsédée par un étrange collier. Mais qui est réellement Sadie ?

  • Mon avis

    Sophie Kinsella est l’auteur de la série l’Accro du Shopping et avec Très Chère Sadie nous avons clairement affaire au même genre avec une touche de surnaturel en plus, léger, qui se lit assez vite, mais qui permet de passer un agréable moment. C’est rafraîchissant, plein d’énergie, drôle et touchant à la fois.


    Pour être honnête, en commençant j'avais un peu peur de l'analogie Et si c’était vrai ? de Levy. Finalement cela n'a rien à voir. C’est vrai, il y a quelques petites aberrations (Sadie qui crie à l’oreille des gens) et certains passages sont aussi un peu prévisibles mais j’ai vraiment adoré.

    Passées les première pages, un peu longues, on suit avec plaisir les aventures de Lara et Sadie auxquelles on s’attache très vite. Sophie Kinsella parvient une nouvelle fois à nous entraîner dans son univers et j’ai vraiment eu du mal à le poser. C’est vraiment très amusant, facétieux et plein d’humour. On y trouve un soupçon de suspense et de mystère, des rebondissements, un peu de romance mais également quelques passages un peu nostalgiques.

    Ce livre est plein d’émotions variées : joie, amusement mais aussi mélancolie. L’auteur aborde également des sujets moins légers comme les valeurs, la famille et l'honnêteté. De plus, elle nous offre une petite réflexion sur la façon de traiter les personnes âgées, ne pas délaisser leur mémoire et leur expérience - on a souvent tendance à oublier que eux aussi ont été jeunes- mais elle le fait toujours avec beaucoup de légèreté.

    Il m’a été offert donc je ne me suis pas posée la question du prix mais à 19€, même si je l’ai beaucoup aimé et que je le recommande, cela se lit vite et vaut sans doute le coup d’attendre sa sortie en poche.

  • Pour aller plus loin - SPOILERS

    Pour les abbérations, Sadie qui crie à l’oreille de gens bon il fallait bien la faire intervenir pour qu’elle améliore la vie de Lara mais j’ai trouvé ça un peu ridicule.


    Sinon, j’ai beaucoup aimé le personnage de Sadie avec son caractère fort, son énergie et sa joie de vivre. Loin d’être une sainte, elle aide Lara, change sa vie et lui permet de devenir une personne meilleure.


    La fin du livre est également très touchante et pleine d’émotions, je suis sure que Sadie aurait apprécié son enterrement (le deuxième).
  • Rendez-vous sur Hellocoton !