mercredi 10 août 2011

[Chronique] Bloodlines - Richelle Mead


Titre en anglais : Bloodlines {Bloodlines, book 1}
Titre en français : ?
Auteur : Richelle Mead
Lu en anglais
432 pages

Ce roman est le premier tome de la nouvelle série spin-off de Vampire Academy. Il y a dans cette chronique et dans le synopsis des spoilers sur Vampire Academy et en particulier le sixième tome.

  • Synopsis (traduction personnelle / Attention aux spoilers)

Lorsque ses supérieurs ordonnent à l'alchimiste, Sydney, d'aller vivre en toute clandestinité parmi les humains et ce afin de protéger la vie de la princesse moroi, Jill Dragomir, le dernier endroit où elle s'attend à être envoyée est dans une école privée huppée de Palm Springs en Californie. Mais dans cette nouvelle école, le drame ne fait que commencer.

  • Mon avis

J'attendais avec très grande impatience Bloodlines, et ce depuis la fin de Last Sacrifice en décembre dernier. J'avais été un peu déçue par Last Sacrifice, qui me semblait être plus une introduction à Bloodlines qu'un dénouement à la série originelle. J'attendais donc beaucoup de ce premier tome, pour me réconcilier avec l'univers de la saga. 

Je dois être une des seules mais je suis un petit peu déçue et Bloodlines n'a pas satisfait toutes mes attentes. Cela n'en reste pas moins une lecture agréable et divertissante mais j'en attendais un peu plus. Il n'est pas absolument nécessaire d'avoir lu Vampire Academy pour apprécier ce roman, puisqu'au travers de Sydney Richelle Mead rappelle les principaux points fondamentaux de son univers ; ce qui peut d'ailleurs être un peu rébarbatif pour ceux qui ont déjà lu les six précédents.

Bloodlines c'est tout d'abord un deuil, celui de la série initiale qui m'avait tant plu et qui reste une de mes meilleures découvertes de l'année 2010. Celui d'une série qui m'avait fait voyager, rêver et captiver. Et Bloodlines ce n'est pas du tout Vampire Academy, il va falloir s'y faire et s'y habituer. Les personnages ne sont pas du tout les mêmes, en particulier de par leurs personnalités. Sydney n'est vraiment pas aussi forte que Rose et comme je suis Team Dimitri, Adrian n'a pas réussi à me charmer.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages malheureusement. Sydney est un peu trop réservée, soumise à ses supérieurs bien que cela vienne principalement de son éducation et qu'elle fasse souvent preuve de beaucoup de courage. La jeune fille est extrêmement naïve et cela m'a parfois un peu déroutée. Quant à Adrian, si vous étiez team Adrian il ne fait nul doute que vous apprécierez Bloodlines à sa juste valeur.

Outre les personnages, mon principal reproche est que Bloodlines est beaucoup trop prévisible. J'avais prévu toute l'histoire dès les premières pages et la présentation des personnages, du coup, pour moi qui n'aime pas les spoilers, cela a un peu entaché mon plaisir.

Le style de Richelle Mead est toujours à la hauteur avec souvent un peu d'humour dans les répliques et les dialogues des personnages. Adrian a gardé son franc-parler mais Sydney n'est pas en reste non plus. Ce premier tome est une mise en place mais il y a tout de même beaucoup d'action.

En conclusion, Bloodlines est une lecture plaisante, agréable et qui nous permet de nous replonger dans l'univers des morois et des strigois. Il faudra par contre vous y faire, l'histoire de Rose et Dimitri est terminée, place maintenant à celle de Jill, Eddie, Sydney et Adrian. Bien qu'il soit un peu trop prévisible, il m'a tout de même bien plu même si j'en attendais un peu plus. Il met la série en place et la dernière ligne m'a donné envie de découvrir le second tome, The Golden Lily.

Rendez-vous sur Hellocoton !