mardi 9 août 2011

[Chronique] Ultraviolet - R.J Anderson



Titre en anglais : Ultraviolet
Titre en français : ?
Auteur : R.J Anderson
Lu en anglais
416 pages {Publié en anglais le 01 Septembre 2011}

  • Synopsis

Il était une fois une fille qui était spéciale. Ce n'est pas son histoire. Sauf si vous tenez compte du moment où je l'ai tuée. 

Alison, seize ans, a été internée dans un institut psychiatrique pour adolescents, après avoir assassiné la fille la plus parfaite et la plus populaire de toute l'école. Mais ce cas est un mystère : aucun corps n'a été retrouvé, et l'état d'Alison se révèle difficile à diagnostiquer. Même Alison ne peut pas expliquer ce qu'il s'est passé : une minute elle se battait avec Tori - la suivante cette dernière s'était désintégrée. Dans le néant. Mais c'est impossible, n'est-ce pas ?

  • Mon avis

Ultraviolet est un roman plutôt original et dont le résumé m'a immédiatement attirée. Ce fut une lecture extrêmement plaisante, qui traite avec justesse d'un sujet plutôt délicat, la folie et les établissements psychiatriques. Mais Ultraviolet est également bien plus que cela. C'est un roman multi-genre que j'aurais énormément de mal à classer. A mi-chemin entre le policier, le fantastique, la science-fiction et le paranormal il nous offre une lecture totalement novatrice et chacun pourra y trouver son compte.

Nous faisons connaissance avec Alison, une jeune fille totalement perdue et que tout le monde pense folle. Elle est internée dans un hôpital psychiatrique, contre son avis, suite à une crise de panique. Totalement déboussolée elle ne sait plus qui croire ni où elle en est. Est-elle devenue totalement folle ? A t'elle tuée Tory ? Comment peut-elle s'en sortir et réussira t'elle à rentrer chez elle ? Il y a deux parties dans ce livre. La première dans laquelle Alison essaie d'acquérir de nouveaux repères, puis la seconde où les éléments fantastiques font leur apparition et où elle essaie de se souvenir.

Alison est un personnage original, elle a une capacité particulière, mais qui existe vraiment et j'ai pu très facile m'attacher à elle. Sa détresse est touchante et je n'ai pas pu m'empêcher de compatir avec elle malgré ce qu'elle a fait. Elle est crédible, vraisemblable et ses réactions semblent naturelles et justes. J'ai par contre eu un peu plus de difficultés à m'attacher aux autres personnages.

Le rythme est soutenu et le style de R.J Anderson est très agréable à lire. Je l'ai lu plutôt rapidement parce que j'avais envie de savoir comment les choses allaient pouvoir se terminer. Si certaines parties sont un peu prévisibles d'autres m'ont totalement surprise et prise au dépourvu. En particulier le dénouement, auquel je ne m'attendais absolument pas, et qui nous laisse sur une fin un peu douce-amère, contraire à ce que j'aime en général mais qui est finalement très juste et dans la lignée du livre.

Le sujet est évidemment délicat et surtout assez peu commun dans la littérature young-adult, pourtant j'ai apprécié la découverte de ce monde et des autres patients. R.J Anderson traite cet univers avec beaucoup de justesse. Cela m'a également permis de découvrir la Synesthésie, un syndrome que je ne connaissais pas du tout mais qui m'a vraiment captivée. S'il y a bien quelques longueurs au milieu du livre cela ne dure jamais longtemps et l'auteur a réussi à garder mon attention tout du long. Les éléments para-normaux mis en place sont passionnants, je pense que c'est ce qui m'a le plus plu dans l'histoire, l'enquête est prenante et permet de garder l'intérêt du lecteur.

En conclusion, Ultraviolet est une vraie découverte et c'est pratiquement un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé la seconde partie, lorsque les éléments un peu plus fantastiques font leur apparition et la présence de l'affection d'Alison qui m'a captivée. Le rythme est soutenu, l'action bien présente et des rebondissements viennent parsemer le récit. L'auteur rend la notion d’hôpital psychiatrique et de traitement de façon vraisemblable et intéressante. Enfin Alison est un personnage très plaisant. Le dénouement, doux-amère, conclu ce roman de façon surprenante mais cohérente. Il est sorti en format poche (UK) au mois de juin 2011 et sortira au format relié (US) au mois de septembre 2011.

Rendez-vous sur Hellocoton !