vendredi 15 juillet 2011

[Chronique] We'll always have summer - Jenny Han


Titre en anglais : We'll always have summer {Summer, book 3}
Titre en français : ?
Auteur : Jenny Han
Editeur français : Albin Michel Wiz
Lu en anglais
291 pages

Ce roman est le troisième tome d'une trilogie, vous pouvez retrouver vos avis sur le tome 1 ici et sur le second opus par . Il pourrait y avoir des spoilers des tomes précédents.

  • Synopsis (traduction personnelle)

Cela fait maintenant deux ans que Conrad a dit à Belly d'aller avec Jeremiah. Elle et Jeremiah sont inséparables depuis, ils vont même dans la même université - seulement, leur relation n'est pas exactement aussi parfaite que l'avait espéré Belly. Et quand Jeremiah commet la pire erreur qu'un garçon peut faire, Belly est forcée de remettre en question ce qu'elle croyait être le véritable grand amour. A-t'elle vraiment un avenir avec Jeremiah ? A-t'elle déjà reçu plus de Conrad ? Il est temps pour Belly de décider, une fois pour toute, à qui son cœur appartient pour toujours.

  • Mon avis

A la fin du tome 2, je n'ai pas pu résister. Il fallait que je sache, à tout prix. Heureusement j'avais les trois tomes sous la main et j'ai donc pu les enchaîner. Ce troisième opus est celui de la maturité, il se déroule deux années après le précédent et les personnages ont grandi. 

Depuis le premier tome, nous nous sommes attachés à Belly ainsi qu'aux autres protagonistes. Du coup, l'émotion est peut-être encore plus forte et certains choix sont vraiment déchirants. Jusqu'au bout nous ne sommes surs de rien, jusqu'aux dernières lignes nous sommes, comme Belly, dans le flou. Les pages s'enchaînent une nouvelle fois, sans temps mort, tant nous avons envie de connaître la suite.

Je dois avouer que la jeune fille m'a, par moment, un peu agacée, je n'étais pas toujours d'accord avec certaines de ses décisions et j'ai eu parfois un peu envie de lui expliquer ma manière de penser. Mais elle reste encore jeune, comme le montre le besoin et l'importance de sa mère, et un peu naïve, ce qui fait qu'on lui pardonne sans problème. On a un peu envie de la prendre sous notre aile pour la protéger.

Après le point de vue de Jeremiah dans le deuxième tome, nous avons droit à celui de Conrad dans ce troisième opus. Ces chapitres sont vraiment captivants et ils nous permettent de mieux le comprendre. Je dois dire que ces passages m'ont vraiment beaucoup touchée. En effet, ils nous permettent de découvrir une nouvelle facette de sa personnalité.

En conclusion, véritable chronique douce-amère de l'adolescence, des premiers émois amoureux et du passage à l'âge adulte cette trilogie est une réussite totale. J'ai refermé ce dernier tome émue de quitter cet univers et conquise à la fois. Il nous offre une conclusion à la saga vraiment très satisfaisante et je lirais sans hésitation aucune les prochains romans de Jenny Han, je les attends même avec impatience.

Rendez-vous sur Hellocoton !