jeudi 14 juillet 2011

[Chronique] Between the Land and the Sea - Derrolyn Anderson


Titre en anglais : Between the Land and the Sea {Marina's Tales, book 1}
Auteur : Derrolyn Anderson
Lu en anglais

Ce roman est le premier tome d'une série écrite par une auteur auto-éditée. Etant donné que l'auteur est auto-éditée, je ne pense pas qu'une traduction française voit le jour. Cependant, je fais tout de même cette chronique en français (et pas uniquement celle sur le blog anglais) puisque certaines personnes suivent celui-ci et pas l'autre.

  • Synopsis

Quelque chose d'extraordinaire rôde dans les eaux profondes de l'océan Pacifique au large des côtes d'Aptos, en Californie. En seulement quelques semaines, après son déménagement dans la petite station balnéaire, Marina, seize ans, a déjà failli se noyer à deux reprises, fait craquer le garçon le plus charmant du lycée, et découvert une créature surnaturelle. Si seulement elle parvenait à survivre à ces rencontres dangereuses avec des sirènes totalement imprévisibles, elle pourrait peut-être être capable de résoudre les secrets de son passé et apprendre comment apaiser les forces mystérieuses qui semblent vouloir quelque chose d'elle ... et peut-être même trouver le grand amour en chemin.

  • Mon avis

Les sirènes sont les nouveaux vampires. En ce moment de nombreux ouvrages les mettant en scène fleurissent et sont publiés, Stephenie Meyer a même parlé d'écrire à leur sujet. Pour ma part c'est le premier que je lisais, c'est peut-être pour cela que j'ai autant apprécié cette lecture. Toujours est-il que j'ai passé avec un très bon moment et ce fut une excellente mise en bouche, qui m'a donné envie de lire davantage de romans à ce sujet.

Dans Between the Land and the Sea nous faisons connaissance avec Marina, une jeune fille qui semble tout ce qu'il y a de plus normale mais qui va se révéler un peu moins ordinaire que prévu. J'ai beaucoup apprécié la jeune fille, vu les circonstances elle aurait pu très facilement se transformer en peste mais elle reste humble. Elle prend parfois des décisions un peu hasardeuses et est quelques fois un peu aveugle sur certaines choses qui crèvent les yeux mais cela ne m'a pas empêchée de beaucoup l'apprécier. 

Nous rencontrons également Ethan, qui est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il est vraiment adorable et très mignon. Les personnages secondaires, comme la famille de Marina, sont également travaillés et tous importants à l'histoire. Son cousin est touchant et il permet à Derrolyn Anderson de mettre en scène l'adolescence et le passage, pas toujours très aisé lorsque l'on est un peu différent, par le lycée.

Si certains aspects de l'histoire sont relativement (très) prévisibles cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Je me suis laissée porter par l'intrigue et je l'ai dévoré. Between the Land and the Sea est une romance très mignonne, mais pas seulement, c'est aussi une histoire riche en action et rebondissements, qui vous fera côtoyer de mystérieuses créatures. 

Le style est plaisant et agréable à lire. L'ambiance est très fidèlement rendue, en particulier grâce aux descriptions précises. Il était très facile pour moi d'imaginer les décors et c'est un aspect de l'histoire que j'ai particulièrement apprécié. La mer est très présente tout au long du récit et je pouvais facilement m'imaginer sur la plage d'Aptos avec Marina et Ethan. Il y a par moment un peu d'humour et le ton est dans l'ensemble plutôt léger.

En conclusion, surfeurs, soleil, plage, sirènes, action et romance, vous tenez très certainement là, la lecture d'été idéale. Pour ma part, j'ai vraiment passé un excellent moment, le livre est relativement long (comme il n'existe qu'en format numérique je ne pourrais convertir en nombre de pages mais en comparant avec mes autres lectures il s'approche davantage de La Cité des ténèbres que de L'été où je suis devenue jolie) et pourtant les pages ont défilé très rapidement. Le dénouement pouvait sembler satisfaisant mais l'épilogue vient tout remettre en question et j'ai attaqué le deuxième tome dans la foulée, très curieuse de ce rebondissement.

Vous pouvez trouver ce roman sur les sites qui vendent des ebooks, en particulier amazon.com et Barnes&Nobles, vous pouvez également le trouver ici, format numérique au choix, pour 0.99$ seulement.
Rendez-vous sur Hellocoton !