dimanche 22 août 2010

Vampire Academy - Soeurs de sang Richelle Mead

Titre en anglais : Vampire Academy 
Titre en Français : Vampire Academy tome 1 - Soeurs de sang
Auteur : Richelle Mead
Lu en : Anglais

A savoir    L'histoire    Mon avis    Spoilers

  • A savoir 

  • Il s'agit en fait d'une série composée de 6 tomes. Mon article sur l'ensemble de la série par ici.

  • L'histoire 

  • St. Vladimir's Academy est une école privée où se côtoient morois et dhampirs en formation. Les morois sont des vampires mortels ; les dhampirs, des métis mi-moroi mi-dhampir, sont les gardiens des morois, ils sont chargés de les protéger. A St. Vladimir les jeunes dhampirs sont donc formés et entrainés aux techniques de combat. Une fois leur scolarité finie ils sont affectés comme gardien d'un moroi. En effet ces derniers ont un ennemi mortel les strigois, des vampires immortels, sanguinaires et déterminés à les tuer. 

    Parmi les élèves de cette académie Rose et Lissa. L'une est dhampir, l'autre est une princesse dernière descendante d'une lignée royale de morois. Elles sont meilleurs amies et liées par un lien bien particulier.

    Elles se sont enfuies de l'académie il y a deux ans de ça. Aujourd'hui, elles ont été rattrapées par des gardiens de St Vladimir et sont contraintes de retourner à l'école. Leur longue absence devient sujet à de multiples spéculations, rumeurs et ragots. Comment vont-elle supporter le manque de liberté, les brimades ? Réussiront-elles à garder leurs secrets, qui ne doivent pas être révélés ? Surtout qu'une menace, bien plus inquiétante que les simples ragots d'adolescents, semble planer sur leurs vies et particulièrement celle de Lissa ? Rose parviendra-t'elle à sauver sa meilleure amie tout en gérant son caractère et ses sentiments ?

  • Mon avis 

  • C'est sans doute mon côté éternelle ado et fleur bleue mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre. (mon avis sur la série globale ici)

    Avec ce premier tome, j'ai tout d'abord eu du mal à accrocher les premières pages. J'avoue que j'ai failli abandonner, je ne comprenais pas grand chose au début, il y avait des noms de personnages sans explications (en fait elles viennent quelques pages plus loin). On parlait de dhampirs, morois sans en donner le sens. Je trouvais le début assez flou et confus. Et puis je suis rentrée dans l'histoire et je n'ai plus pu m'arrêter. Richelle Mead donne en fait les informations nécessaires quand il y en a besoin (même si parfois c'est un peu plus loin dans le livre). Après avoir commencé sans grande conviction, je suis vraiment entrée dans l'histoire et je n'ai plus pu m'arrêter.

    Le caractère fort de Rose, la narratrice, peut être un peu déconcertant. Personnellement, je me suis très vite attachée à elle et à son caractère - que certains trouveront sans aucun doute insupportable.

    Bref, j'ai vraiment adoré cet univers, j'ai eu du mal à le poser et je n'avais qu'une hâte : entamer le deuxième.

    Bien qu'en France ils soient publiés par une maison d'édition qui vise les 12ans et plus je trouve qu'il n'est pas vraiment fait pour les plus jeunes (à manipuler avec précaution). Dans la version anglaise en tout cas le langage n'est pas toujours des plus élégant -parfois un peu grossier-, on y trouve également une bonne dose d'érotisme, un peu de violence, quelques références à l'alcool voir aux drogues.

  • Pour aller plus loin - Spoilers 

  • J'ai adoré l'univers créé par Richelle Mead avec les bons vampires d'un côté et les mauvais de l'autre mais surtout la romance interdite entre Rose et Dimitri. Rien de tel pour faire ressortir mon côté fleur bleue et m'empêcher de poser ce livre. Je dois dire que la description de Dimitri ne m'a pas laissée indifférente ! J'ai trouvé l'idée du "sort" lancé par Victor très intéressante, surtout que cela leur a permis de prendre conscience de leurs sentiments.
    Rendez-vous sur Hellocoton !