mardi 24 juillet 2012

Time Riders, tome 2 : Le Jour du prédateur de Alex Scarrow


Titre en anglais : Time Riders book 2 : Day of the Predator
Titre en français : Time Riders, tome 2 : Le Jour du prédateur 
Auteur : Alex Scarrow
Editeur français : Nathan
Lu en français
444 pages

Ce roman est le deuxième tome d'une série de neuf livres. Il pourrait y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans cette chronique.

  • Synopsis

Ne jouez pas avec le temps... Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d'un accident d'avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l'Histoire. Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, sur le terrain de chasse de dinosaures plus féroces les uns que les autres. Le garçon doit trouver un moyen de contacter Maddy et Sal au plus vite, s'il veut éviter d'être mis en pièces. Mais ne risque-t-il pas s'endommager l'Histoire et de créer une nouvelle – et terrifiante – réalité ?

  • Mon avis

J'avais beaucoup apprécié le premier tome de cette saga et j'étais donc curieuse de découvrir ce deuxième volume, d'autant plus que l'ambiance me semblait extrêmement prometteuse. Je dois dire que je n'ai pas été déçue et je l'ai peut-être même préféré au premier. De nouveau, Alex Scarrow nous offre une intrigue plaisante, rythmée, riche en rebondissements et en action.

Même si les deux intrigues partent du même principe, à savoir que les héros doivent empêcher que le temps ne soit modifié, l'auteur a su se renouveler et il nous offre une intrigue vraiment captivante. Les pages défilent et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Le jour du prédateur se lit extrêmement vite tant l'on a envie de découvrir la suite. L'intrigue est très rythmée et j'ai eu de nombreuses surprises dans celui-ci. Je ne m'attendais vraiment pas à certains événements, en particulier dans les toutes dernières pages. Attention tout de même aux lecteurs les plus jeunes puisque certains passages sont relativement violents et certaines scènes sont plutôt détaillées.

L'ambiance des dinosaures est très plaisante et surtout très bien réalisée. J'ai beaucoup apprécié cet aspect du récit, ainsi que les descriptions d'Alex Scarrow. Elles sont efficaces, ni trop détaillées ni trop confuses. J'ai également beaucoup apprécié les nombreux clins d'oeil de l'auteur à différents événements de l'histoire. Nous en apprenons aussi davantage sur les personnages, leurs caractères et nous les découvrons un peu plus en détail. J'ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver et à les suivre.

En conclusion, ce deuxième tome est totalement à la hauteur du précédent. L'ambiance est extrêmement réussie et j'ai particulièrement apprécié les décors mis en place par Alex Scarrow. J'attends maintenant les tomes suivants avec beaucoup d'impatience d'autant plus qu'ils semblent vraiment prometteurs. Je dois admettre que le tome 4 me tente énormément parce qu'il traite de la Guerre civile américaine et je suis très curieuse de découvrir comment l'auteur va pouvoir traiter ce sujet. Mais le troisième tome qui se déroulera au Moyen-Age semble lui aussi plein de promesses et de rebondissements.

Rendez-vous sur Hellocoton !