mercredi 15 février 2012

L'héritage des signes - The Iron Witch - Karen Mahoney


Titre en anglais : The Iron Witch
Titre en français : L'héritage des signes
Auteur : Karen Mahoney
Editeur français : City Editions (15/02/2012)
Lu en anglais
290 pages

  • Synopsis

Freak. That's what her classmates call seventeen-year-old Donna Underwood. When she was seven, a horrific fey attack killed her father and drove her mother mad. Donna's own nearly fatal injuries from the assault were fixed by magic—the iron tattoos branding her hands and arms. The child of alchemists, Donna feels cursed by the magical heritage that destroyed her parents and any chance she had for a normal life. The only thing that keeps her sane and grounded is her relationship with her best friend, Navin Sharma. When the darkest outcasts of Faerie—the vicious wood elves—abduct Navin, Donna finally has to accept her role in the centuries old war between the humans and the fey. Assisted by Xan, a gorgeous half-fey dropout with secrets of his own, Donna races to save her friend—even if it means betraying everything her parents and the alchemist community fought to the death to protect.

  • Mon avis {En quelques mots}

Comme bien souvent, je n'avais pas lu le synopsis avant de commencer ce roman, en me basant uniquement sur la couverture. Du coup j'ai été un peu surprise de découvrir qu'il s'agissait de fantasy où feys et magie sont bien présents tout au long de l'intrigue. Je suis assez partagée concernant cette lecture mais j'ai tout même passé un agréable moment et je suis curieuse de lire la suite.

Le début est très lent, on sent vraiment que l'auteur met en place sa saga, les choses se construisent petit à petit et puis l'action s’accélère dans le dernier tiers. L'ambiance m'a vraiment beaucoup rappelé la saga des Royaumes Invisibles de Julie Kagawa. Même si je pense que c'est un peu le cas de toutes les histoires de fantasy j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de similitudes. Le meilleur ami amoureux, le mystérieux garçon, le comportement des fées et je ne sais pas pourquoi mais Donna me faisait beaucoup penser à Meghan. (Pas de spoilers là dedans, tout ceci se passe dans les premières pages.)

Le style de l'auteur est plutôt agréable à lire et les personnages sont relativement attachants. Il est vrai que Xan en particulier m'a beaucoup plu et j'ai particulièrement apprécié son humour qui jalonne régulièrement le récit. Le dernier tiers de l'intrigue est beaucoup plus prenant et c'est vraiment dans cette partie que tout se joue. L'atmosphère est plutôt agréable et Karen Mahoney mêle des éléments modernes avec des détails plus fantaisistes. Certaines choses restent assez floues pour le lecteur, en particulier des évènements arrivés à Donna dans le passé qui ne sont pas toujours bien explicités, mais je pense que certaines questions trouveront leurs réponses dans le prochain tome.

En conclusion, si le tout est plutôt classique The Iron Witch n'en reste pas moins un livre de fantasy plaisant à lire si on aime le genre. Pour ma part j'ai passé un bon moment avec et je suis plutôt curieuse de lire la suite. Bien que le tout soit un peu prévisible je pense que le deuxième tome a tout de même du potentiel et peut nous réserver quelques surprises, en tout cas je l'espère.

Rendez-vous sur Hellocoton !