jeudi 12 juillet 2012

L'été où ma vie a changé - Alyson Noel

Titre en anglais : Cruel Summer & Laguna Cove
Titre en français : L'été où ma vie a changé
Auteur : Alyson Noel
Editeur français : Michel Lafon
Lu en français
506 pages

  • Synopsis

Deux romans d'Alyson Noel en un seul et unique livre.

Tome 1, Rendez-vous manqué : À quinze ans, Dorothy se prépare pour le plus bel été de sa vie : au programme, des journées entières à profiter de ses amies et, pourquoi pas, une histoire d’amour avec le plus beau garçon du lycée ! Mais le rêve tourne au cauchemar quand ses parents décident de l’envoyer chez sa tante à Tinos, une île grecque perdue au fin fond des Cyclades. Adieu les plages californiennes, bonjour l’ennui… A moins qu’une rencontre inattendue ne parvienne à lui rendre le sourire ? 
Tome 2, Une fille qui fait des vagues : À New York, Anne n’a pas pu prévoir des vacances de folie. Et pour cause ! Elle déménage sur la côte Ouest, direction la Californie. Malgré la villa immense et la plage privée, la jeune fille ne se sent pas dans son élément. Et pour ne rien arranger, elle entre rapidement en compétition avec Ellie, qui lui reproche d’avoir les faveurs de Chris, l’irrésistible surfeur. Le conflit se réglera sur le sable… et sur les vagues !

  • Mon avis

L'été où ma vie a changé offre aux lecteurs deux histoires en un livre avec à chaque fois une intrigue et des personnages totalement différents, mais toujours dans le thème de l'été et des vacances. Il sera donc tout à fait adapté pour les vacances qui approchent, où qui sont déjà là pour certains. C'est le genre de romans qui se lit assez vite mais qui permet de passer un bon moment, de se détendre et de s'offrir une petite pause. 

Je pense qu'il est plus particulièrement adapté aux plus jeunes lectrices, et en particulier aux adolescentes, qui pourront davantage se reconnaître dans les personnages et dans leurs réactions. Les lectrices les plus âgées pourront, par contre, peut-être se sentir un petit peu en décalage avec les protagonistes et pourront ne pas forcément apprécier pleinement le caractère de nos jeunes héroïnes.

Dans le premier tome, Rendez-vous manqué, nous faisons connaissance avec Dorothy. La jeune fille âgée de 15 ans se retrouve catapultée, totalement contre son gré, sur une petite île grecque pour les vacances d'été. Ses parents, en train de divorcer, ont en effet estimé qu'elle serait mieux à passer ses trois mois de vacances avec sa tante, sur l'île de Tinos, sans connexion Internet ni ordinateur plutôt que de souffrir au milieu de leur conflit. La jeune fille est évidemment totalement contre cette décision et elle ne supporte pas l'idée de se retrouver seule loin de ses amis. Elle va donc faire preuve de beaucoup d'immaturité et va passer son temps à pester contre ses parents et à se plaindre auprès de tous ceux qui veulent bien l'écouter. 

L'ambiance de la petite île grecque isolée m'a beaucoup rappelé Quatre fille et un jean, le premier livre, lorsque Lena rencontre Kostos, et du coup j'ai vraiment aimé cet aspect de l'intrigue. Dorothy est par contre un petit peu plus difficile à apprécier. Elle est en effet très jeune, ses réactions sont en accord avec son âge et donc je pense qu'il plaira davantage aux adolescentes, les autres pourront ne pas forcément se sentir en adéquation avec de telles manières d'agir. Cependant, l'intrigue est relativement prenante et j'ai beaucoup apprécié le format qui alterne entre une narration classique, des lettres envoyées par la jeune fille à ses parents et des messages qu'elle publie sur un blog créé spécialement pour l'occasion.

Dans le tome 2, Une fille qui fait des vagues, nous faisons connaissance avec davantage de personnages. Anne, tout d'abord, qui traverse tous les Etats-Unis, depuis la côte est où elle vivait avec sa mère jusqu'à la côte ouest pour aller vivre avec son père. Arrivée en Californie elle doit faire face à une nouvelle école et rencontrer de nouveaux amis. Dans cet ouvrage Alyson Noel alterne les points de vue entre Anne et les personnes qu'elle va rencontrer. Là encore les réactions des personnages sont assez jeunes et l'intrigue se concentre totalement sur les relations amoureuses. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une intrigue légère, rythmée par le monde du surf et à l'ambiance plaisante.

En conclusion, cet ouvrage est typiquement le genre de romans agréables à lire par une chaude journée d'été. Il convient également particulièrement aux adolescentes et aux jeunes filles et si vous en connaissez une je pense que cet ouvrage pourra lui plaire. Pour les autres par contre les réactions des personnages sembleront peut-être un peu trop immatures et elles pourront même devenir un petit peu crispantes par moment. Les relations restent assez superficielles mais cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment et de me détendre avec.

Rendez-vous sur Hellocoton !