mercredi 11 juillet 2012

Cette chanson-là - Sarah Dessen


Titre en anflais This Lullaby
Titre en français : Cette chanson-là
Auteur : Sarah Dessen
Editeur français : Pocket Jeunesse
Lu en français
432 pages

  • Synopsis

Julie écoute souvent « Cette chanson-là », une chanson composée pour elle par un père qu'elle n'a jamais connu. Il est parti peu avant sa naissance et mort peu après. Sa mère en est à son cinquième mariage, tous ratés. Julie, elle, partage son temps entre son job d'été dans un salon de beauté et sa bande de copines. Elle se prépare à aller à la fac. Côté garçons, l'adolescente a un scénario toujours prêt et sait quand faire son « speech », un discours de rupture bien rôdé : quoiqu'il arrive, elle rompt toujours avant de s'attacher. Echaudée par les échecs successifs de sa mère, convaincue que tous les hommes finissent par partir comme son père elle a pris l'habitude de contrôler ses sentiments et reste persuadée qu'elle a un coeur de pierre. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Damien, un musicien, qui va la faire changer d'avis. Complètement différent d'elle, il transforme l'univers de Julie et remet en question ses préjugés sur l'amour. Elle décide pourtant de rompre, mais pour la première fois, continue d'être obnubilée par le jeune homme au plus grand étonnement de ses copines.

  • Mon avis

Cela faisait un petit moment que j'entendais beaucoup de bien de Sarah Dessen et j'étais donc très curieuse de découvrir cette auteur. Malheureusement mon avis sera un petit peu moins positif que les autres que j'ai pu lire. C'est peut-être dû à mon choix de livre pour découvrir cette auteur et j'en essaierais de toute façon tout de même un deuxième afin de me faire un avis définitif. En fait je pense que j'en attendais peut-être un peu trop avec tous les avis positifs que j'avais pu voir avant de le commencer.

En fait, le principal problème que j'ai rencontré est le fait que je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Julie et Damien m'ont laissée un peu indifférente même si j'admets qu'ils ont beaucoup de potentiel. Je ne sais pas vraiment trop pourquoi mais je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher à eux deux. Le côté assez blasé par l'amour de Julie était peut-être trop frustrant pour moi, éternelle fleur bleue que je suis. Damien est charmant mais il n'a pas fait palpiter mon coeur. Il y a également quelques longueurs dans le milieu de l'intrigue ce qui ralentit un petit peu le rythme. Enfin, je n'ai jamais vraiment senti de réelle romance.

Cependant c'est une lecture très agréable pour l'été, sans prise de tête et idéale pour se détendre. Le style de Sarah Dessen est plaisant, fluide et elle nous fait nous évader pendant un petit moment. Malgré quelques chapitres un peu plus lents, elle parvient à multiplier les rebondissements et à relancer régulièrement son intrigue. Enfin, je pense que le point fort réside tout de même dans les émotions, et les évolutions des personnages puisque l'auteur s'attache vraiment à décrire leurs sentiments.

En conclusion, je suis certaine que ce livre a beaucoup de potentiel pour plaire à tous, et en particulier aux jeunes filles. Sarah Dessen arrive parfaitement à saisir le caractère des adolescents, les personnages secondaires offrent un peu de diversité au récit et leurs évolutions sont très crédibles. Les émotions sont également au rendez-vous et Sarah Dessen parvient à parfaitement les mettre en scène. Même si je n'ai pas forcément été totalement convaincue par les personnages, et en particulier par le cynisme de Julie, j'ai trouvé l'intrigue plaisante, l'ambiance travaillée et je pense essayer un deuxième roman de Sarah Dessen.

Rendez-vous sur Hellocoton !