mardi 22 mai 2012

Starters - Lissa Price {En quelques mots}


Titre en anglais : Starters
Titre en français : Starters
Auteur : Lissa Price
Editeur français : Robert Laffont - R
Lu en anglais
455 pages

Ce roman est le premier tome d'une série.

  • Synopsis

Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !

  • Mon avis {En quelques mots}

Vous le savez peut-être (ou pas) mais j'aime beaucoup les dystopies et je ne pouvais donc pas résister à celle-ci, d'autant plus qu'elle semblait promettre une intrigue originale. L'évolution du récit est assez classique et je n'ai pas eu d'énormes surprises mais j'ai tout de même beaucoup apprécié l'ambiance, le principe très novateur et la société mise en place pas Lissa Price. Je suis désormais très curieuse de découvrir la suite.

Dans Starters nous faisons connaissance avec Callie, une jeune fille qui a dû grandir par la force des choses. Ses parents ont disparu à la suite d'une guerre chimique et elle doit désormais s'occuper de son petit frère malade. Sans un sous, sans nourriture et sans logement elle décide de se rendre à la banque des corps, pour louer son jeune corps, contre une très grosse somme d'argent, à des personnes âgées désireuses de retrouver le frisson de la jeunesse ainsi que toutes leurs capacités physiques. Mais bien évidemment rien ne va se passer comme prévu.

Il y a énormément d'action et de très nombreux rebondissements ce qui fait que je l'ai lu extrêmement vite. J'avais beaucoup de mal à m'arrêter et j'ai très vite voulu en savoir plus. Par contre, certains aspects sont un peu trop prévisibles, je les avais devinés assez rapidement et je n'ai pas toujours très bien compris certains des choix de l'auteur. Par moment le lecteur manque un petit peu de justifications pour expliquer certains actes qui semblent assez peu logiques.

En conclusion, même si Starters est assez classique et ne se démarque pas forcément des autres dystopies du moment, il nous offre tout de même une intrigue plaisante, une ambiance travaillée, futuriste et vraiment unique, de l'action et des rebondissements. Les personnages sont attachants, mais le lecteur reste un peu en retrait ce qui fait qu'il est un peu plus difficile de compatir. Le dénouement est assez riche en surprises et il semble promettre de très nombreux rebondissements pour le deuxième tome, Enders. Celui-ci sera publié à la fin d'année 2012 et je suis très curieuse de le découvrir.

Rendez-vous sur Hellocoton !