mercredi 23 mai 2012

Under the Never Sky - Veronica Rossi {En quelques mots}


Titre en anglais : Under the Never Sky, book 1
Titre en français : ?
Auteur : Veronica Rossi
Lu en anglais
374 pages

Ce roman est le premier tome d'une trilogie. Les droits pour une traduction française ont été achetés par les éditions Nathan. Les droits pour une adaptation cinématographique ont également été réservés par Warner Bros.
  • Synopsis

Since she'd been on the outside, she'd survived an Aether storm, she'd had a knife held to her throat, and she'd seen men murdered. This was worse. Exiled from her home, the enclosed city of Reverie, Aria knows her chances of surviving in the outer wasteland - known as The Death Shop - are slim. If the cannibals don't get her, the violent, electrified energy storms will. She's been taught that the very air she breathes can kill her. Then Aria meets an Outsider named Perry. He's wild - a savage - and her only hope of staying alive. A hunter for his tribe in a merciless landscape, Perry views Aria as sheltered and fragile - everything he would expect from a Dweller. But he needs Aria's help too; she alone holds the key to his redemption. Opposites in nearly every way, Aria and Perry must accept each other to survive. Their unlikely alliance forges a bond that will determine the fate of all who live under the never sky.


  • Mon avis  {En quelques mots}

Au moment de commander ce roman, j'avais été attirée par sa couverture, je n'avais lu ni le résumé ni les critiques et je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. Je ne vous cacherais pas que les premières pages ont été assez difficiles pour moi. En effet, Veronica Rossi nous plonge dans un monde recherché, complexe et auquel il faut s'habituer afin d'en appréhender toutes les subtilités. En fait Under the Never Sky est un mélange de dystopie et de science-fiction, en particulier au niveau des décors qui se rapprochent plus de ce que l'on peut imaginer dans ce genre.

Dans Under the Never Sky le monde est divisé en deux, celui d'Aria et les siens qui vivent confinés dans une sorte de bulle, isolée de l'extérieur par une frontière solide et bien gardée. Ce monde n'est pas sans rappeler celui de Beth Revis dans Across the Universe. Tous leurs besoins y sont satisfaits, les meilleurs traitements sont disponibles et il est impossible de se blesser, de tomber malade et même de ressentir des émotions. Afin de s'évader de cet espace clos, les scientifiques ont mis au point des techniques permettant de s'immerger totalement dans d'autres univers. Préhistoire, 17ème siècle, Egypte, voire même le futur ? Vous n'avez qu'à demander, une impulsion est envoyée à votre cerveau et c'est comme si vous y étiez, l'expérience est totale mais sans aucun danger. Le monde de Perry se rapproche davantage du notre, mais en moins évolué. Les coutumes sont un peu archaïques et les technologies ne sont pas du tout développées. C'est un univers rude, sauvage et violent, partagé entre tribus sanguinaires qui luttent pour survivre et chasser avec des moyens traditionnels.

L'intrigue est à la troisième personne et, au départ, les chapitres sont alternés entre les points de vue d'Aria et de Perry avant que cette alternance ne devienne moins régulière. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à ce dernier, je trouvais qu'il y avait un peu de distance dans son cas, plus que dans celui d'Aria. Et pourtant je ne sais pas trop comment expliquer pourquoi j'ai ressenti cela puisque la narration est à la troisième personne pour tous les deux. Dans la deuxième moitié de l'histoire, par contre, j'étais totalement incluse dans le récit et je ne pouvais plus décrocher. Il m'a fallu un peu de temps mais je me suis vraiment attachée à ces deux personnages et j'ai apprécié suivre leurs évolutions. Celle d'Aria est la plus flagrante puisque de jeune fille timide, surprotégée et réservée elle se transforme en véritable guerrière, courageuse et prête à tout pour survivre.

Le style de Veronica Rossi est travaillé et recherché, l'ambiance est vraiment complexe et elle m'a beaucoup plu. Il y a beaucoup d'action et de très nombreux rebondissements, j'étais vraiment impatiente de découvrir la suite et je l'ai lu très très vite. Le monde qu'elle a créé est totalement fascinant et captivant, il n'y a pas énormément de descriptions précises mais le peu qu'on y trouve sont vraiment vivantes et elles permettent de visualiser les décors très facilement. Il y a par moment un peu d'humour, en particulier à partir du moment où Roar, un des amis de Perry, fait son apparition.

En conclusion, j'ai mis quelques pages avant de rentrer dans l'histoire mais ensuite je n'ai plus pu le lâcher. Je le termine sur une excellente impression et je regrette de l'avoir déjà terminé. La dernière partie de l'intrigue est vraiment pleine de sentiments et elle est très touchante. La conclusion est relativement frustrante, je devrais peut-être dire extrêmement frustrante, et j'attends maintenant le prochain, qui est prévu en 2013, avec beaucoup d'impatience. Je ne sais pas du tout quand est-ce qu'il sera publié en France, mais les droits ont été achetés par les éditions Nathan, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes qui ne lisent pas en anglais et je ne peux que le conseiller.

Rendez-vous sur Hellocoton !