vendredi 16 mars 2012

Incarnate - Jodi Meadows {En quelques mots}


Titre en anglais : Incarnate
Titre en français : ?
Auteur : Jodi Meadows
Lu en anglais
384 pages

  • Synopsis

NEWSOUL 
Ana is new. For thousands of years in Range, a million souls have been reincarnated over and over, keeping their memories and experiences from previous lifetimes. When Ana was born, another soul vanished, and no one knows why. 

NOSOUL 
Even Ana’s own mother thinks she’s a nosoul, an omen of worse things to come, and has kept her away from society. To escape her seclusion and learn whether she’ll be reincarnated, Ana travels to the city of Heart, but its citizens are suspicious and afraid of what her presence means. When dragons and sylph attack the city, is Ana to blame?

  • Mon avis {En quelques mots}

La couverture d'Incarnate m'a de suite attirée et je n'ai pas été déçue par l'histoire. A l'image de sa couverture Incarnate renferme une vraie pépite. A mi-chemin entre fantasy et science-fiction, il nous offre une histoire très réussie. Jodi Meadows mélange les genres mais elle le fait de façon vraiment harmonieuse. L'aspect science-fiction, tout d'abord, est rendu au travers des âmes qui reviennent régulièrement (cet aspect reste tout de même très léger pour ceux qui n'aiment pas ce genre là), le côté fantasy avec de nombreuses créatures mythologiques (centaures, trolls, dragons...), enfin une société très différente de la nôtre par moment très moderne mais aussi très rétrograde pour certains autres aspects.

J'ai vraiment beaucoup aimé le principe des âmes, qui est très bien mis en scène, quand on y pense c'est plutôt perturbant de se dire qu'elles reviennent tantôt femme, tantôt homme mais j'ai trouvé le tout passionnant. Ana est toute nouvelle mais elle est extrêmement attachante. Le début de sa vie n'a pas été des plus simples et elle culpabilise énormément, du coup elle a par instants des petits moments de faiblesse mais elle est dans l'ensemble très forte et courageuse. Sam est tout à fait charmant, et à mon goût ^^.

Le style de Jody Meadows est très poétique, il est vraiment agréable à lire. Il y a également beaucoup d'action et de rebondissements. J'ai bien souvent été surprise par les évènements et je ne m'attendais pas du tout à certains revirements de situation. Lorsque je fais de chroniques de romans non publiés en France, on me demande souvent si le niveau d'anglais est difficile. Dans le cas d'Incarnate j'ai trouvé qu'effectivement le niveau était plus relevé que celui des autres ouvrages que j'ai l'habitude de lire. Je ne sais pas si c'est parce que j'étais fatiguée mais j'ai beaucoup plus lutté que d'habitude, en particulier à cause de certaines tournures de phrases.

En conclusion, Incarnate est un véritable coup de coeur. J'ai vraiment tout aimé : l'atmosphère un peu magique, les personnages, que ce soit Ana ou Sam, le style de l'auteur, l'action, les rebondissements... bref tout. C'est un ouvrage totalement unique en son genre qui nous offre une intrigue travaillée, recherchée, captivante et innovante. Je l'ai vraiment dévoré et j'attends maintenant la suite plus qu'impatiemment, j'ai vraiment hâte qu'elle sorte, plus qu'un an à attendre :D

Rendez-vous sur Hellocoton !