mardi 30 août 2011

The Juliet Spell - Douglas Rees


Titre en anglais : The Juliet Spell
Titre en français : ?
Auteur :  Douglas Rees
Lu en anglais
304 pages

  • Synopsis

Je voulais le rôle de Juliette, plus que tout au monde. J'ai beaucoup travaillé. J'ai donné le meilleur lors des auditions, même si Bobby passait son temps à me scruter. Je méritais le rôle. Mais je ne l'ai pas eu. J'ai donc décidé d'intervenir un peu pour le rôle, même si j'ai en fait peut-être chamboulé toute la pièce. Vous voyez, comme il n'y avait pas de sortilège "Réussir à avoir le rôle de Juliette dans la pièce de votre lycée", j'ai donc décidé d'utiliser le suivant, un sort de succès. Bonne idée, non ? Oui. 

Sauf qu'au lieu de m'amener un peu de gloire, il m'a apporté quelqu'un d'un peu plus célèbre. Shakespeare. En fait, Edmund Shakespeare. Le jeune frère de William. Une bonne chose, il est enthousiaste et motivé pour m'aider avec la pièce ... et-ahem, peut-être un peu sexy aussi. Mais il appartient au passé. Au lointain passé. Les voitures l'étonnent - des voitures ! Et les téléphones portables ? N'en parlons même pas.

  • Mon avis

J'aime beaucoup les romans qui revisitent d'autres univers, et j'aime particulièrement Roméo et Juliette ; donc lorsque j'ai vu The Juliet Spell j'ai immédiatement été attirée. Je ressors de cette lecture vraiment conquise. The Juliet Spell c'est un roman souvent drôle, mignon et totalement divertissant.

Les personnages sont très attachants même si au début du livre j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Miranda. La jeune fille est au départ un peu imbue d'elle-même mais cela ne m'a pas empêchée de suivre avec plaisir ses aventures. J'ai également beaucoup aimé Edmund. Si ça n'a pas été l'amour au premier coup d'oeil, j'ai appris à apprécier le jeune homme au fil des pages. Si j'ai apprécié les personnages principaux je dois dire que le père de notre jeune héroïne, Miranda, m'a quant à lui un peu déçue.

Le style de Douglas Rees est extrêmement plaisant. Il y a beaucoup d'humour et de nombreuses références. L'action est également au rendez-vous avec de nombreux rebondissements et du suspense. La deuxième moitié du roman se concentre sur l'investigation et cela permet de garder toute l'attention du lecteur.

L'auteur traite également avec justesse des relations entre adolescents : amitié, amour, jalousie entre autres. Les sentiments sont eux aussi au rendez-vous et justement dosés. Enfin le dénouement m'a un peu prise au dépourvue et je ne m'attendais pas à quelque chose comme cela. Dans l'ensemble je n'ai pratiquement jamais vu venir les revirements de situations et j'ai souvent été agréablement surprise.

En conclusion, si vous cherchez un petit roman léger, drôle et mignon, pour passer un agréable moment de détente alors n'hésitez plus. Si en plus vous appréciez Shakespeare et en particulier Roméo et Juliette je pense que The Juliet Spell vous captivera. Je ne connaissais pas du tout Douglas Rees mais cela m'a donné envie de découvrir ses autres ouvrages. Celui-ci sortira en anglais le 27 septembre 2011.

Rendez-vous sur Hellocoton !