lundi 3 septembre 2012

The Fine Art of Truth or Dare - Melissa Jensen {En quelques mots}


Titre en anglais : The Fine Art of Truth or Dare
Titre en français : ?
Auteur : Melissa Jensen
Lu en anglais
380 pages

  • Synopsis

Ella is nearly invisible at the Willing School, and that's just fine by her. Still, it's hard being a nobody and having a crush on the biggest somebody in the school: Alex Bainbridge. Especially when he is her French tutor, and lessons have started becoming, well, certainly more interesting than French ever has been before.


  • Mon avis  {En quelques mots}

J'avais envie de lire une romance et comme ce livre venait d'atterrir dans ma pile à lire j'ai décidé de lui donner sa chance. Si j'ai passé avec un très bon moment, cela n'a pas forcément été un coup de coeur. Les personnages sont attachants que ce soit Ella, ses amis ou encore Alex lorsque l'on apprend à le connaître un peu mieux. Ella est une jeune fille plutôt classique, elle est timide, réservée et se sent invisible vis à vis de l'élite de son lycée ce qui lui convient tout à fait. En fait, elle a du mal à accepter la cicatrice qu'elle porte sur l'épaule et le cou et qui, selon elle, la défigure, du coup elle se cache sous des pulls à col roulé. Je pense que ce que j'ai préféré ce sont ses amis qui sont vraiment attachants et amènent beaucoup d'humour au récit. Alex est un personnage masculin plutôt classique dans les romances, élite du lycée, charmant, riche, il a tout pour plaire mais n'en reste pas moins très attachant, et j'ai également apprécié son humour.

L'intrigue est légère, mignonne et pleine de romantisme. J'ai aimé suivre le développement des personnages ainsi que leurs évolutions. Ella est une passionnée d'art et en particulier d'un artiste américain et c'est là que le bât blesse en fait. En effet, plus qu'une simple romance The Fine Art of Truth or Dare nous raconte également les recherches que la jeune fille va mener à son sujet et cette partie-là ne m'a pas tellement intéressée, je trouvais qu'il y avait des longueurs et que l'intrigue aurait été bien plus prenante sans ces aspects là. De plus, la jeune fille est assez obsédée par l'artiste, elle va même jusqu'à lui parler et ces conversations imaginaires ne m'ont pas vraiment convaincue.

En conclusion, The Fine Art of Truth or Dare est une romance plaisante à lire mais il y a quelques longueurs et détails superflus à mon goût. Le style de Melissa Jensen est agréable à lire et il y a souvent beaucoup d'humour dans les répliques, en particulier lorsque les amis d'Ella sont présents. L'auteur traite avec justesse des adolescents, les moqueries, le sentiment d'être invisble et de se sentir inférieur. Je pense qu'il pourra plaire aux lecteurs les plus jeunes ainsi qu'aux personnes ayant envie d'une petite pause romantique, en particulier avec le dernier tiers dont le rythme est plus enlevé.

Rendez-vous sur Hellocoton !