jeudi 15 mars 2012

Les Ecriveurs, tome 1 : La Cité lumineuse - Frédéric Mars


Titre en français : Les Ecriveurs, Tome 1 : La Cité lumineuse
Auteur : Frédéric Mars
Editeur français : Editions Baam
Lu en français
352 pages

Ce roman est le premier tome d'une série.

  • Synopsis

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre sucès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ? Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien ? Mais bientôt, dans quelques instants, vous saurez. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais... Pourquoi ça ? Oh, c'est très simple. Ça se résume même en une phrase : Votre vie, c'est moi qui l'écris !

  • Mon avis

J'ai découvert Frédéric Mars en novembre dernier avec son thriller Non Stop, que j'avais vraiment beaucoup aimé. J'étais donc extrêmement curieuse de découvrir cette série, d'autant plus que le résumé était vraiment très prometteur. J'ai finalement été conquise par l'ambiance mise en place par l'auteur et par cette mythologie très particulière. Tout au long de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander : "et si c'était vrai ?".

Ce premier opus est un tome de mise en place. Frédéric Mars y plante le décor et nous explique les différents aspects de son univers. Il ne nous donne des explications que petit à petit, il les distille au fil des pages. Du coup, le début peut sembler assez complexe, mais finalement, au fur et à mesure de la lecture, de plus en plus d'éléments se mettent en place et commencent à faire sens pour le lecteur.

Lara est une jeune fille très attachante, sa vie est assez difficile et pourtant elle fait face avec force, courage et surtout beaucoup d'humour. Son histoire n'est pas sans rappeler celle de Cendrillon, elle a perdu sa maman très jeune et cohabite désormais avec ses demi-soeurs. L'une d'entre elles est très loin de la porter dans son coeur et les embûches seront nombreuses pour notre jeune héroïne. Les autres personnages sont plus secondaires et j'ai assez de mal à me faire une opinion définitive sur eux. J'attends de les côtoyer davantage, cependant j'ai d'ores et déjà été très touchée par la petite Emily. 

La plume de Frédéric Mars est, comme dans Non Stop, très agréable à lire, fluide, prenante et efficace. Il y a beaucoup d'action et de nombreux rebondissements, en particulier vers le dénouement. J'ai été captivée par l'intrigue et je n'ai très vite plus pu le lâcher. J'ai trouvé le récit vraiment addictif et j'avais hâte d'en découvrir davantage. Même si quelques questions ont déjà trouvé leurs réponses, de nombreux mystères demeurent et je pense que la suite nous réserve de très nombreuses surprises.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui pose les bases d'une série prometteuse. J'ai immédiatement adhéré à l'univers mis en place par Frédéric Mars et en particulier au principe des Ecriveurs, que j'ai trouvé très novateur. L'idée est brillante, elle m'a captivée et surtout elle m'a fait m'interroger. La conclusion est assez frustrante, ce dénouement m'a vraiment donné envie de découvrir la suite et j'ai d'ailleurs extrêmement hâte de pouvoir la lire. Je n'ai qu'un seul regret, que Les Ecriveurs soit déjà terminé.


Un grand merci aux éditions J'ai Lu / Baam, et à Elena, pour cette découverte.
Rendez-vous sur Hellocoton !