Titre en français : Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Championne
Auteur : India Desjardins
Editeur français : Michel Lafon
Editeur français : Michel Lafon
Lu en français
286 pages
Ce roman est le cinquième tome d'une série de huit. Il pourrait y avoir des spoilers sur les précédents dans cette chronique.
- Synopsis
- Mon avis
J'ai adoré les quatre premiers livres de cette série et eu un vrai coup de coeur pour cette saga. Donc lorsque ce roman a été proposé en partenariat sur Livraddict (que je remercie sincèrement) je n'ai pas pu résister. Je dois admettre que c'est mon petit plaisir régressif et qu'à chaque fois que je lis Le Journal d'Aurélie Laflamme je retourne en enfance et je passe un délicieux moment. Ce cinquième tome s'est révélé totalement à la hauteur et j'ai de nouveau passé un excellent moment de lecture avec. Championne nous plonge une fois encore dans l'univers déjanté d'Aurélie et ce pour notre plus grand plaisir.
La jeune fille a de nouveau un programme bien chargé et sa vie n'est pas de tout repos. Entre son nouveau presque-petit ami, sa meilleure amie, sa maman qui exige qu'elle nettoie sa chambre alors qu'elle vient de le faire et accessoirement ses cours de mathématiques, Aurélie ne sait plus où donner de la tête. Mais une nouvelle fois elle ne se laisse pas démonter et fait face avec courage et toujours autant d'humour. Au fil des pages, le lecteur se rend compte que la jeune fille a grandi depuis le premier volume, cette évolution s'est fait petit à petit, elle pense désormais davantage aux autres et fait de plus en plus preuve de maturité.
Si je devais émettre un tout petit bémol ce serait simplement que l'intrigue est un peu moins touffue que celle des précédents. Ce n'est pas pour autant que je me suis ennuyée puisqu'Aurélie n'est jamais à court d'idées, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait un tout petit peu moins de rebondissements. Celui-ci se concentre peut-être davantage sur les émotions, les sentiments et l'évolution des personnages mais cela ne m'a pas du tout déplu pour autant.
En conclusion, c'est une nouvelle réussite pour cette saga que je ne peux que recommander. Aucune lassitude ne guette le lecteur et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ces nouvelles aventures d'Aurélie. J'attends désormais le prochain avec impatience, même si chaque tome nous rapproche un peu plus de la fin de la saga (à mon très grand regret). Une nouvelle fois, je tiens à féliciter la dessinatrice de la couverture, celle-ci est sublime, elle colle tout à fait à la saga, toute en légèreté, pleine de bonne humeur et je suis très curieuse de découvrir la prochaine.
Un grand merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cet excellent moment de lecture.