Titre en Français : L'appel du sang - La seconde vie de Bree Tanner
Auteur : Stephenie Meyer
Lu en : Anglais
L'histoire Mon avis Spoilers
A moins d'avoir vécu dans une grotte ces deux dernières années il est difficile d'être passé à côté du phénomène Twilight. Comme beaucoup j'ai suivi les aventures de Bella et d'Edouard. Lorsque j'ai entendu parler de ce spin-off j'avoue que j'ai trouvé l'idée séduisante et j'étais curieuse de voir le résultat.
Évidemment si vous vous attendez à retrouver Edouard et Bella vous allez être déçus, ils n'occupent ici qu'une place mineure. Par contre, l'appel du sang nous donne un meilleur aperçu des politiques et calculs des vampires, ainsi que de leur côté obscur.
On se place du point de vue de Bree Tanner. Bree est une jeune vampire, tout juste transformée, découverte dans le tome 3 Hésitation (Eclispe) et qui fait partie de l'armée de vampires que Victoria (ennemie des Cullen) a créé pour les combattre. Au travers des yeux de Bree on découvre un nouvel aspect des vampires - plus sombre, plus sanguinaire et incontrôlable, plus machiavélique aussi - et un nouvel univers où il faut se battre pour survivre.
- Mon avis :
Après l'avoir lu j'avoue que je suis partagée. J'ai bien aimé suivre Bree, c'est un personnage attachant, on connait la fin avant même d'ouvrir le livre mais en le refermant on aimerait qu'elle soit différente, que Bree aie eu cette seconde chance que Jane lui refuse.
Stephenie Meyer a bien rendu l'état d'esprit des nouveaux-nés, assoiffés, sans empathie, effrayants mais également ignorant de leur nouveau statut. Ce livre est bien plus sombre que les précédents - en incluant par exemple les scènes de chasse - la vie dans l'armée de vampires est très loin de celle rose barbapapa des Cullen. On découvre un aspect des vampires que l'on soupçonnait mais qui avait été, jusqu'à présent, à peine effleuré dans les autres Twilight. Certains trouveront qu'il s'agit enfin d'une histoire de vampires (même s'ils brillent toujours autant au soleil).
J'ai vraiment apprécié les passages où Bree rencontre les Cullen même si malheureusement cela se termine trop rapidement. A la base cette histoire devait être inclue dans le guide Twilight et cela se sent. Je l'ai trouvé vraiment trop courte. Le début est un peu long à démarrer et lorsque cela devient intéressant, à la fin du livre, l'histoire est déjà terminée.
Je trouve que le principe était séduisant mais je suis un peu déçue parce que l'idée n'a pas été suffisamment exploitée. A mon avis le sujet est un peu trop survolé pour être un livre à part entière. J'aurai également aimé avoir des nouvelles de Fred.
Je me suis tout de même replongée avec plaisir dans l'univers Twilight même si le moment a été trop bref. Cela apporte un éclairage nouveau, change du traditionnel point de vue de Bella (parfois un peu lassant) et m'a donné envie d'avoir d'autres points de vue de l'histoire. Mais surtout j'espère que Stephenie finira enfin Midnight Sun (le point de vue d'Edouard) que vous pouvez trouver ici en français ou là en VO parce que le début est très prometteur.
Donc pour ceux qui ont déjà lu le livre ou n'ont pas peur des spoilers !!
Après avoir lu l'appel du sang, j'ai trouvé intéressant de voir que les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit (idem pour les gentils). Par exemple dans Hésitation/Eclispe Riley apparait, presque, comme une victime de la machiavélique Victoria (il est persuadé de son amour...) on en viendrait presque à le plaindre d'avoir été si bien manipulé. Finalement selon le point de vue de Bree il n'y a vraiment pas de quoi. De même que l'armée de vampire, semble dans Hésitation profondément amorale alors qu'il apparaît dans l'appel du sang que les nouveaux-nés ont été très fortement manipulé par Riley et Victoria. Cela apporte un nouvel éclairage sur les personnages et sur la vision qu'on a d'eux.
Je trouve par contre peu crédible que Stephenie aie inséré une histoire d'amour aussi intense en si peu de jours. Après la disparition de Diego, Bree est déjà amoureuse au point de vouloir en finir. Mais peut être que c'est du au fait que les vampires ressentent tout plus intensément.
A mon avis Stephenie Meyer a un peu occulté la bataille. Bree arrive et pouf la bataille est déjà finie et elle se rend aux Cullen.
Je n'ai pas lu Eclipse depuis longtemps mais j'avais l'impression d'un léger décalage temporel. Diego par exemple a 11mois, Riley un peu plus donc cela fait déjà un an que Victoria monte son armée alors que j'avais l'impression que cela s'était fait en quelques mois. Mais c'est peut être moi qui ne me rappelle plus du déroulement d'Eclipse.