dimanche 10 octobre 2010

Mercy Thompson 2 - Liens du sang - Patricia Briggs

Titre en anglais : Blood Bound
Titre en Français : Les liens du sang
Auteur : Patricia Briggs
Lu en : Anglais

  • A savoir

    Ce tome est le deuxième tome d'une série qui en contient 5. Ne lisez pas cet article si vous n'avez pas lu le tome précédent, il pourrait contenir des spoilers. Pour des informations sur la série c'est par ici.


  • L'histoire

  • "Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..." 

    La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède. 

  • Mon avis

    Ames sensibles s'abstenir ! Ce tome démarre sur des chapeaux de roues et le lecteur est de suite plongé dans l'ambiance et surtout dans l'action ! Point le temps de souffler, donc, ou d'attaquer gentiment, ce livre commence fort pour Mercy et ce n'est pas près de s'arrêter.

  • Après quelques lectures un peu plus jeunes (que j'aime beaucoup aussi, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) j'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé les aventures de Mercy ! Et après avoir bien apprécié le premier tome je n'ai pas été déçue. Les relations entre les personnages sont adultes et sont surtout intéressantes à suivre. Ici pas de minauderies adolescentes, mais les personnages n'en restent pas moins crédibles avec leurs doutes et leurs peurs. J'avoue qu'à l'image de Mercy mon coeur est également partagé entre les deux loups-garous sexy mais tellement différents, comme elle je vacille tantôt vers l'un tantôt vers l'autre et je serai bien incapable de choisir.

    Alors que dans le premier tome on en apprenait davantage sur les loups-garous et leur structure, dans celui-ci Patricia Briggs se concentre sur les vampires et nous explique leur hiérarchie ainsi que leur fonctionnement. Mais fans de Sam et d'Adam ne vous inquiétez pas ils sont toujours présents aussi !

    On est entraîné dans l'univers mis en place par l'auteur et les pages défilent malgré quelques passages un peu plus lents -qui nous permettent de souffler et d'assimiler tous les détails fournis-. Patricia Briggs alterne une juste dose d'action et une juste dose de descriptions. Comme dans le précédent le style est relativement simple mais c'est fluide et on a rapidement envie d'en savoir plus. Action, suspense et rebondissements sont une fois plus au rendez-vous. A certains moments j'ai vraiment eu du mal à m'arrêter de lire tant j'avais envie de savoir ce qu'il allait se passer et ce qu'il allait arriver aux personnages.

    J'ai encore passé un vraiment très agréable moment, et déjà que j'avais bien aimé le premier tome cela me conforte dans l'idée d'attaquer le troisième rapidement et de voir comment les relations entre Mercy et ses prétendants vont évoluer !
    Rendez-vous sur Hellocoton !